Un petit appartement prend ses aises et investi le grenier
Localisation : Vincennes
Entrepreneur : les travaux ont été faits par les clients et leur famille qui sont dans le métier
Temps de travaux : 1 an tout compris (pour cause de covid et de confinement…)
SURFACES :
Entrée : 3,5m²
Espace de vie/cuisine : 30m²
Salle de bain : 4,5m²
Chambre enfant : 12m²
Chambre parentale/salle d’eau : environ 20m² au sol
Voici un projet confinement dont les travaux auront pris plus de temps que prévu !
Mais le résultat est vraiment incroyable, et je suis très heureuse d’avoir pu travailler sur ce projet.
Le couple nous a contacté car ils venaient d’acheter cet appartement, et voulaient y faire de gros travaux. Ils attendaient un enfant, et souhaitaient bénéficier d’un grand espace de vie, ainsi que de deux chambres de tailles confortables.
L'appartement était en mauvais état lors de l’achat, et était composé de trois pièces de 13m² chacune, ce qui ne permettait pas d’avoir un bel espace de vie pour une famille. Le couple avait identifié dès le début la présence d’un grenier au-dessus de l’appartement. Ils ont donc fait une offre pour l’acheter également, et avaient pour projet d’y créer une chambre, ce qui permettrait d’agrandir l’espace salon à l’étage inférieur.
C’est parti pour la visite !

L’appartement au départ
Le plan de l’existant, avant notre intervention
Le plan final, après notre intervention
Lors de l’achat, l’appartement ne comprenait qu’un seul niveau. Au dernier étage d’un petit immeuble ancien, dans une jolie rue arborée de Vincennes, celui-ci comportait une petite entrée, avec à droite un espace douche/cuisine et un wc. A gauche était installé l’ancien salon. Puis, accessible par le salon, une première chambre. Et enfin, accessible par l’entrée, une seconde chambre.
L’agencement initial n’était vraiment pas adapté à la vie d’aujourd’hui, d’autant plus pour une famille. Ayant vu l’appartement des voisins d’en face, et ceux-ci ayant acheté les combles au-dessus pour agrandir leur appartement, nos clients se sont renseignés afin de voir si ils pouvaient faire la même chose chez eux.
Après toutes les démarches administratives effectuées, ils ont eu la chance de pouvoir acheter la zone mansardée située au-dessus de leur nouvel appartement. Nous avons donc travaillé le projet en fonction de cela !
Le couple souhaitait créer un grand espace de vie avec cuisine ouverte, une salle de bain avec baignoire et lave-linge, un wc séparé, une chambre pour leur futur enfant, et une chambre parentale à l’étage, avec si possible, un point d’eau.
Le couple aimant beaucoup recevoir, nous avons fait en sorte de créer un espace de vie salon/salle à manger/cuisine qui soit le plus pratique possible, tout en étant relativement restreint (30m² en tout).
L’idée ici était également de pouvoir être tous ensemble au quotidien dans cette pièce de vie, de pouvoir surveiller bébé pendant que l’on cuisine, ou d’être avec ses convives pendant la préparation des repas.
L’accent a également été mis sur le rangement, créé un peu partout, afin que chaque chose soit rangée à sa place.
L'aménagement et la décoration
Comme toujours, pour ce projet, nous avons tout d’abord fait 2 propositions en plan au premier rendu, afin d’essayer différents agencements. Dans cet appartement, nous devions créer un escalier afin d’accéder aux combles, cela était donc d’autant plus important de tester plusieurs possibilités.
Côté décoration, le couple avait envie d’une ambiance épurée, mais à la fois chaleureuse, avec une base blanche et des touches de bois. Nous avons également ajouté un joli bleu nuit dans certaines zones du niveau bas, afin de créer une harmonie dans tout l’espace de vie.
Pour la suite parentale, nous sommes restés sur une ambiance très neutre, blanche, afin d’agrandir visuellement cet espace peu haut sous plafond.
L’entrée
L’entrée est ouverte sur le salon, mais éloignée de celui-ci, ce qui est parfait. Nous avons ici créer un mur de rangement, très discret et entièrement fabriqué sur mesure au Portugal (pays d’origine de nos clients, qui y ont fait faire tous leurs meubles). Ces meubles contiennent des grands dressings pour les manteaux et les chaussures du quotidien, mais aussi du rangement pour les sacs, et autres accessoires.
Nous avons intégré une jolie niche en bois sur le côté du meuble, afin de l’aérer, et que celle-ci serve de vide-poches, pour poser les clés, le courrier, et de la petite décoration. Le mur et la porte ont été peints dans le même bleu nuit que la bibliothèque, afin de donner de la personnalité à l’espace, et de créer une belle harmonie.
Les meubles ont été entièrement fabriqués au Portugal, pays d’origine du couple, puis montés sur place par les menuisiers.
Les rangements sont blancs, et sont très discrets, sans poignées, afin de conserver une ambiance minimaliste.
Afin de mettre à distance la porte du wc, nous avons poursuivi la cloison de la cuisine, et installé une verrière.
Les détails en bois se retrouvent un peu partout dans la décoration de l’appartement, comme un fil rouge créant une belle cohérence.
Le salon
Ici, le plus gros du projet était de déterminer où installer l’escalier qui mènerait au niveau supérieur. Nos clients ont optés pour un escalier standard (il avait été question d’un escalier à pas japonais, plus réduit en terme de place, mais qui ne convenait pas au couple), afin d’accéder aisément à l’étage.
Sous l’escalier, nous avons placé le meuble télé, rangement qui se poursuit côté salle à manger et qui se transforme en bibliothèque et placards bas pour ranger la vaisselle.
L’escalier suspendu blanc et bois habille et décore la pièce, en lui donnant beaucoup de style.
L’ambiance de ce côté est neutre, épuré, et très fonctionnel, selon les souhaits du couple.
La bibliothèque bleue et blanche derrière la table de repas fait écho à la couleur de la porte d’entrée.
L’escalier, très chic et minimaliste, amène beaucoup de personnalité à l’espace.
Le canapé gris se fait discret, permettant de mettre en valeur le bleu nuit de la bibliothèque.
Les marches en bois clair, et le garde-corps en métal blanc, donne un côté japonisant à l’escalier.
La cuisine et la salle à manger
Comme dans le reste de l’appartement, il y avait beaucoup de travaux à prévoir ! Ici, les réseaux d’eau ont été déplacés, mais restent tout de même dans la même zone, proche de la salle de bain.
La cuisine est minimaliste mais très pratique, avec tous les éléments nécessaires. Un ilôt sépare cette dernière de la salle à manger, tout en conservant un espace entièrement ouvert, et très convivial.
La table de repas est extensible, et son emplacement permet de recevoir facilement de nombreux invités.
Le mobilier est en grande partie blanc, il permet ainsi de mettre en valeur la peinture bleu nuit au fond de la bibliothèque. Visible dès l’entrée, ce meuble donne le ton de tout l’appartement.
Le blanc est la “couleur” prépondérante dans cet appartement. Travaillé en contraste avec le bleu, l’ambiance créée est à la fois épurée et chaleureuse.
La cuisine, entièrement blanche, est réhaussée de touches colorées grâce au sol imitation carreaux de ciment bleu, rappelant la couleur de la bibliothèque.
Dès l’entrée, la bibliothèque bleue et blanche marque le visiteur, et annonce directement la couleur ;)
La cuisine, installée au fond de la pièce, se fait discrète, et permet de mettre en évidence la bibliothèque.
Pour installer la cuisine dans cette zone de l’appartement, il a fallu faire une demande pour changer la fenêtre, afin que l’évier passe sous celle-ci.
Sur le linéaire du fond, nous avons encastré le frigo dans l’angle le moins visible, afin de le dissimuler au mieux. Des rangements jusqu’au plafond ont été ajoutés au-dessus, afin de le faire complètement oublier. A sa droite, l’évier est placé sous la fenêtre, et la plaque de cuisson en continuité. Le lave-vaisselle est placé entre les deux.
En face de ce linéaire, nous avons créé un ilôt central, séparant la cuisine de l’espace repas. Cet ilôt est composé de grands rangements, accueillant tout le stock de nourriture, mais aussi les couverts, et les ustensiles de cuisine.
Une gaine technique devait être conservée au bout de l'ilôt. Nous avons fait le choix de “jouer” avec, et de créer juste devant une colonne de rangement intégrant le micro-ondes et les machines à café.
Une niche permet de ranger les machines à café et la bouilloire, sous le micro-ondes.
Cette niche se ferme, afin de rendre la cuisine plus épurée, grâce à une fermeture rideau.
La verrière, blanche également, met à distance le wc juste derrière, et sépare ainsi l’entrée de la cuisine.
Le meuble sur mesure est entièrement blanc, tandis que c’est le mur qui a été peint en bleu.
La cuisine a tout d’une grande, tout en utilisant un espace restreint !
Grâce au changement de la fenêtre, nous avons pu placer en dessous un plan de travail avec l’évier et la plaque de cuisson dans la même zone. Dans le coin à gauche, le plus discret, a été installé le frigo américain. Les grands rangements créés au-dessus permettent de ranger des choses peu utilisées au quotidien, comme un appareil à raclette, sans faire “bazar” dans le reste de la pièce (on connaît tous l’appareil à raclettes, le vieux vase, ou la crépière, rangés au-dessus des meubles de cuisine, mais qui font un peu “tâches” dans sa jolie déco ;) ).
La salle de bain
Premier point très important pour nous : la salle de bain possède une fenêtre. Et dans un petit espace comme celui-ci, cela change beaucoup l’atmosphère de la pièce ! Ici, la zone est très réduite, mais optimisée au maximum. Tout d’abord, le couple attendant un enfant, il était indispensable pour eux d’avoir une baignoire pour le futur bébé. C’est également un plus pour un appartement familial, la présence uniquement d’une douche aurais pu être un point négatif à la revente.
La baignoire est installée au fond, sous la fenêtre, afin de gagner en surface sur le reste de la pièce. Au bout de la baignoire, nous avons créé une colonne de rangement, blanche, avec une niche bois, permettant d’aérer ce meuble.
A droite de la baignoire, nous avons placé un petit meuble avec la vasque, et des tiroirs en dessous. Effectivement, nous avions besoin de garder de la place pour intégrer le lave-linge dans cette petite pièce. Le meuble vasque est donc assez petit. Sous le lave-linge, un panier à linge a été intégré, avec une ouverture pour y placer le linge sale très facilement.
La colonne lave-linge monte jusqu’au plafond, afin d’optimiser l’espace au maximum. Le meuble vasque et la colonne ont été créés sur mesure, dans une finition chêne clair très chaleureuse.
La fenêtre de la salle de bain a également été modifiée, cachant la partie basse vitrée, afin de placer la baignoire en dessous. Les éléments techniques de plomberie ont été déplacés dans la zone grenier, au-dessus de cette pièce.
La chambre d’enfant
Dans cette pièce, comme dans le reste de l’appartement, beaucoup de travaux ont été effectués. Ici, l’idée était que l’agencement puisse durer dans le temps, sans avoir besoin de refaire des travaux lorsque l’enfant grandirait. Nous avons donc tout d’abord imaginé un grand meuble de rangement entourant la porte.
Ce rangement comprend un dressing, mais aussi de la place pour y ranger les jouets, qui pourront être remplacés plus tard par les cahiers d’écoliers, les cours, etc… Afin d’aérer un peu ce meuble, une niche en bois a été imaginée (dans le même bois que la salle de bain et l’entrée, comme un fil rouge), afin d’y ranger des livres et de la petite décoration.
Les parents voulaient une ambiance neutre, c’est pourquoi le vert d’eau est apparu comme la bonne solution.
Vous devez vous demander “mais attends, le bébé, il dort dans un lit de grand?”. Pas d’inquiétude, ce projet ayant été réalisé pendant le confinement, le bébé a eu le temps de grandir, jusqu’au moment du shooting ;) Mais cela prouve que notre agencement convient pour un bébé ou un enfant plus grand !
La chambre parentale
Comme expliqué plus haut, cet espace a donc été créé de toute pièce ! Nous sommes ici dans le grenier que nos clients ont acheté en même temps que le niveau en-dessous.
Comme dans le reste de l’appartement, la décoration est très épurée, avec une ambiance blanche. Cette pièce étant basse sous plafond, le blanc apparaissait comme la meilleure solution pour donner une sensation d’espace.
En ce qui concerne l’optimisation, ici, tous les espaces sous pentes sont exploités. Nous avons créé de grands dressings, avec penderie et étagères, pour tous les vêtements du couple. Les espaces tout au fond ne sont pas perdus, et sont utilisés comme espace de stockage.
Il y avait beaucoup de travaux à prévoir dans l’ancien grenier ! Mais quand on voit le résultat, on se dit que nos clients ont eu raison de se faire confiance, et d’investir cet espace non? De plus, ils avaient déjà dans l’idée de faire remonter au dessus de la salle de bain d’en bas les éléments techniques tels que le chauffe-eau par exemple. Ainsi, ils ont pu gagner en surface au niveau inférieur.
Un grand velux a été installé, afin d’apporter de la lumière naturelle dans cette pièce. Côté lit, une niche au dessus du lit a été intégrée, servant de table de chevet, toujours dans cette idée d’épurer au maximum l’espace. Des rangements sont créés de part et d’autre du lit, tandis que des dressings, plus hauts, sont créés sur tout le mur en face du lit.
La chambre parentale a été pensée comme une petite suite sous comble, avec ses grands dressings, et sa propre salle d’eau.
La salle d’eau des parents
Et pour finir cette visite, voici la petite salle d’eau des parents. Complètement atypique, ce lieu est fait de différentes pentes, et il faut être bien réveillés (ou bien connaître l’espace), pour ne pas se cogner la tête. Mais en tout cas, cette pièce a le mérite d’exister, nos clients l’utilisent tous les jours, et en sont ravis ! Avantage : le couple n’est pas très grand en taille, et cela est un gros plus pour utiliser cette mini salle de bain !
Au départ, le couple voulait installer ici la buanderie. Finalement, nous avons pensé l’espace en salle de bain secondaire, et la machine à laver est au niveau en-dessous, comme vous le savez maintenant.
Le meuble vasque est installé sous le velux, afin de gagner en hauteur sous plafond, et de pouvoir être debout face à celui-ci.
Un banc a été créé dans la douche, pouvant servir pour s’asseoir, mais aussi à poser les produits d’hygiène par exemple.
Le même carrelage a été posé dans toute la pièce, et une pente permet l’écoulement de l’eau sans difficulté.
L’accès à la salle d‘eau est bas sous plafond, mais la pièce est utilisable sans problème pour une personne de taille moyenne.
Les détails
Le fil conducteur de cette décoration, vous l’aurez compris, est l’association d’une base blanche, associée au bois clair, et à des touches de bleu, qu’il soit bleu nuit comme dans la bibliothèque, ou bien turquoise comme dans la salle d’eau des parents, et un nuancier de bleu dans la cuisine.
La décoration est minimaliste, et les rangements permettent d’avoir chaque chose à sa place, dans un souci d’optimisation.
J’espère que ce projet vous aura plu, et qu’il vous inspirera ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous avez des questions, ou si vous souhaitez avoir des précisions, je serai heureuse de pouvoir vous y répondre.