Rénovation d’un appartement parisien pour un papa et sa fille

 

> Localisation : Paris

> Prix des travaux : environ 40 000€ TTC

> Cuisine Ikea

> Durée des travaux : 3 mois

> Travaux réalisés par notre entrepreneur

Voici le premier nouveau projet de notre site tout beau tout neuf ! On est hyper impatientes de vous le faire découvrir, mais c’est aussi tout nouveau pour nous de vous écrire sur un site, et non sur un blog ! Aller, on va essayer de trouver nos marques, et surtout, on espère que ce nouveau format vous plaira !!!

Notre client, un papa qui vit avec sa fille de 9 ans, habitait dans l’appartement depuis pas mal d’années. Il avait envie de renouveau, mais aussi, de rendre l’espace plus pratique, et plus adapté à son mode de vie actuel.

Lors de notre première discussion, il nous a expliqué ses souhaits : ouvrir la cuisine sur le salon, afin de créer un lieu convivial, et d'avoir une sensation d’espace; imaginer un petit coin pour sa fille, pour qu’elle puisse se sentir bien chez elle, que ce soit dans sa chambre ou dans le salon; mais aussi, entre autre, agrandir la salle de bain, afin d’y intégrer une grande douche.

Effectivement, Monsieur a acheté un petit local à l’arrière de l’ancienne salle de bain, de 2m² environ, qui nous a permis de rendre cette pièce d’eau beaucoup plus pratique.

Nous avons donc, comme pour tous nos projets, fait plusieurs propositions, et nous avons ainsi imaginé l’aménagement parfait pour la petite famille ;)

L'appartement au départ

6A-salleamanger-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG

L’appartement était déjà très pratique auparavant, avec une partie à droite de l’entrée plutôt pour les pièces de jour, comprenant le salon/salle à manger, ainsi qu’une cuisine fermée. De l’autre côté, les deux chambres ainsi que la salle de bain.

L’espace de vie était déjà spacieux, mais la cuisine était donc fermée, ce qui n’était pas très pratique pour le jeune papa pour surveiller sa fille, ni pour recevoir, et cette cuisine était également peu fonctionnelle.

Pour la décoration, l’appartement était très neutre, avec une jolie base composée de beaux meubles comme le canapé en cuir, ou la table de repas, mais notre client avait envie d’apporter de la personnalité à l’ensemble de l’appartement. Nous l’avons donc aidé à la fois sur l’agencement, mais aussi sur la décoration.

L'aménagement et la décoration

 

Pour l’aménagement, nous avons donc ouvert la cuisine sur le salon, et accolé la salle à manger à la cuisine, afin de créer un espace très convivial.

Côté salon, nous avons conservé en grande partie les meubles de notre client, et nous sommes parties de ce style là pour composer la décoration autour. Nous avons donc imaginé une ambiance plutôt “masculine”, avec un mur bleu nuit visible dès l’entrée, qui permet de donner beaucoup de personnalité à l’espace. Mais nous avons aussi ajouté des éléments neutres autour, comme le fauteuil grège, et le tapis. Les meubles sont quant à eux dans une jolie teinte de bois foncé, avec des touches de vintage et d’industriel.

47-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
42-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
45-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg

L’entrée

L’entrée, comme vous pouvez le voir sur le plan, est en réalité un couloir, qui mène d’un côté à l’espace de vie et à la cuisine, et de l’autre, aux chambres et à la salle de bain.

Auparavant, l’accès à la cuisine se faisait par une porte, face à la porte d’entrée. Nous avons fait le choix de fermer cet accès, afin de gagner en surface côté cuisine (vous comprendrez mieux un petit peu plus bas ;) ), et nous avons également déplacé le ballon d’eau présent auparavant dans l’entrée, afin de créer un placard de rangement pour les manteaux.

Nous avons aussi un petit peu réduit la largeur du couloir, ce qui nous a permis de gagner en rangement côté cuisine, tout en ayant une entrée fonctionnelle et jolie ;)

Nous avons également installé dans le couloir un meuble faible profondeur pour les chaussures, qui sert aussi de vide-poches, pratique pour poser les clés et le courrier.

Aller, on vous emmène voir la suite de l’appartement !

La cuisine

Accessible à présent depuis l’espace de vie, la cuisine est considérablement plus grande aujourd’hui, et beaucoup plus pratique !

Dans un souci de ne pas s’en lasser, et que la cuisine puisse durer dans le temps, nous avons installé des façades blanches, et un plan de travail en bois. Au sol, nous avons mis un joli carreau de ciment à motifs géométriques noir et blanc. Et pour donner du cachet à cette pièce, nous avons mis une crédence noire, et on adore le rendu !

Aménagée avec deux linéaires de plan de travail qui se font face, créant ainsi une séparation visuelle entre la cuisine et la salle à manger, tout en laissant ouvert, la cuisine est composée de nombreux meubles de rangement, de tout l’électroménager nécessaire, mais aussi d’une cave à vin sous plan.

Deux colonnes de rangement discrètes accueillent les fours et le frigo.

3B-salleamanger-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.jpg

Notre client souhaitait ouvrir la cuisine sur l’espace de vie, afin de gagner en sensation d’espace, mais aussi en luminosité, et évidemment, en praticité.

La cuisine est tout de même séparée de l’espace de vie grâce à une cloison basse derrière laquelle est dissimulé un grand plan de travail, et au plafond, par une étagère en bois qui permet de dissocier les espaces, tout en ayant une pièce entièrement ouverte.

La crédence noire et le sol à motifs animent la cuisine aux façades blanches.

La salle à manger

9B-salon-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg

Installée devant la fenêtre, la table de repas vintage en bois foncé permet de recevoir facilement à dîner. La table peut également servir de temps en temps pour le télétravail.

Une grande étagère murale est installée derrière la table, afin d’habiller l’espace, et d’ajouter des éléments de décoration.

L’ensemble de l’ambiance reste neutre, avec des murs blancs, des essences de différents bois, du chêne clair au noyer, réhaussée par des touches de noir et de vert.

Accolée à la cloison basse, la salle à manger est installée entre la cuisine et le salon. Proche de la fenêtre, cet espace permet d’accueillir facilement des invités, mais aussi de partager un bon moment entre un père et sa fille au quotidien, sans être séparés dans deux pièces différentes pendant que l’on prépare le repas par exemple.

Côté déco, nous avons malheureusement dû changer la table de repas, qui prenait auparavant trop de place. La nouvelle table au look vintage se marie parfaitement avec le reste de l’ambiance.

A côté des fenêtres, nous avons installé une jolie étagère murale décorative, qui permet d’habiller l’espace tout en apportant un petit peu de rangement.

Au sol, dans tout l’espace de vie, nous avons conservé le parquet existant, qui est très beau. Nous avons fait le choix de conserver tous les murs en blanc, dans l’ensemble du salon/salle à manger, afin de conserver une pièce très lumineuse, tout en apportant une touche de couleur avec le grand mur bleu du salon.

 
 
38-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
 

Le salon

Le salon est donc installé au fond de la pièce. Le canapé est resté à sa place, tout comme la table basse, qui a été conservée.

Le grand mur a été peint dans un joli bleu nuit, de sorte à donner de la profondeur et de la personnalité à la pièce.

Le meuble vintage accueille les nombreux vinyles de notre client, ainsi que tous les appareils hifi. Au dessus, nous avons installé un grand miroir au look industriel, afin de jouer sur les différentes perspectives.

Nous avons également conservé le fauteuil grège, et ajouté des éléments de décoration dans différentes teintes de noir et de gris, afin de créer une harmonie dans tout l’espace.

3.png

Auparavant, le salon était déjà très sympa, avec de jolis meubles. Mais celui-ci manquait d’un petit quelque chose. Nous avons donc pas mal travaillé sur la décoration, afin de venir égayer l’espace, tout en le rendant plus pratique.

Les autres murs restent blancs, afin de conserver un maximum de luminosité.

49-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
12B-salon-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg
7Bsalon-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg

 Le coin lecture

Dans un ancien petit débarras situé dans le salon, nous avons aménagé un coin lecture pour Lou. Son papa souhaitait qu’elle ait son petit coin à elle dans le salon, nous avons donc pensé ce petit espace comme un petit lieu à part, peint dans une jolie teinte de bleu vert, parfait pour s’installer par terre pour jouer ou lire une histoire.

20B-coin-lecture-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg
35-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
37-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg

La chambre de Monsieur

Avant notre intervention, la chambre de Monsieur était assez spartiate. Le lit était installé contre le mur, et un très grand dressing était présent sur le grand mur.

Notre client avait envie d’une chambre plus sympa, plus chaleureuse tout en restant très simple. Il voulait également conserver un maximum de rangement.

Nous avons tout d’abord fait le choix d’installer le lit au centre de la pièce, et non plus collé au mur. La chambre était grande, nous pouvions nous le permettre. De chaque côté du lit ont été installés de grands dressings Ikea. En tête de lit, nous avons créé un coffrage qui permet de poser de la petite décoration, mais qui peut également servir de chevet.

Sur le mur du fond, nous avons mis une jolie commode en bois foncé, toujours dans le même esprit que les meubles du salon, dans le but de gagner encore en rangement.

L’ensemble des murs ainsi que les dressings sont blancs, afin de conserver une belle luminosité dans cette pièce, les couleurs étant apportées par les touches de bois, mais aussi le linge de lit.

Le sol a été également conservé dans cette pièce.

21B-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg

La chambre reste simple, blanche et lumineuse, tout en étant beaucoup plus fonctionnelle et chaleureuse.

16B-chambre-monsieur-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg
23-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg
26-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg

 

La chambre de Lou

Dans la chambre de la petite fille, nous avons voulu tout d’abord apporter une vraie ambiance, chaleureuse mais qui puisse durer dans le temps, ainsi qu’un aménagement plus pratique.

Afin de libérer de l’espace au sol, et de ne pas buter sur le lit en arrivant dans la pièce, nous avons dans un premier temps fait le choix d’aménager tout le mur côté fenêtre, avec à gauche, une colonne de rangement accueillant les jouets et jeux de société. Sous la fenêtre, nous avons créé une petite banquette pour lire , et le meuble se poursuit dans l’angle avec un joli petit bureau très pratique.

Côté lit, nous avons peint les murs dans une teinte entre le corail et le terracotta, pour une ambiance dans les roses, comme le voulait la petite fille, mais qui fonctionnera tout autant quand elle grandira, et qui ne fera pas trop “bébé”. Le lit est gigogne, afin de recevoir facilement les amis, et d’avoir également du rangement supplémentaire.

Ici, le sol a également été conservé.

 
18B-chambre-lou-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg

La chambre est à présent dominée par cette jolie teinte corail, qui apporte beaucoup de chaleur à la pièce. Les meubles créés permettent de ranger la plupart des jouets de la petite fille.

La pièce a été réfléchie afin que l’aménagement puisse durer dans le temps, sans avoir à faire de gros changements.

 

La salle d’eau

La salle de bain avant les travaux était assez triste, et peu pratique. Elle était composée d’un wc au fond, d’une baignoire, et d’un meuble vasque.

Notre client a eu l’opportunité d’acheter un petit local technique, présent juste derrière le mur de la baignoire, et il a choisi d’agrandir cette pièce d’eau afin de la rendre beaucoup plus fonctionnelle.

Notre mission était d’installer dans cette pièce une grande douche, un wc un petit peu séparé, un meuble vasque, la machine à laver, et de nombreux rangements.

Nous avons donc installé un meuble vasque, avec la machine à laver à côté, à son emplacement précédent, qui était le plus pratique. Afin de dissimuler un petit peu le wc, nous avons créé un meuble de rangement bas peu profond, réhaussé d’un claustra en bois sur mesure. Les murs côté wc ont été peints en bleu pétrole pour apporter de la couleur à l’espace, et le dissocier du reste.

Au fond, dans la surface ajoutée, nous avons imaginé une très grande douche, entièrement carrelée. Sur le mur de gauche, nous avons créé un très grand rangement toute hauteur, dans lequel il est possible de ranger tout le linge de toilette, mais aussi tous les produits pour l’entretien et la lessive.

8.png
21B-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg

La pièce a été pensée avec plusieurs espaces dissociés : la douche tout au fond, séparée par un petit mur, le wc caché par un joli claustra en bois, et la partie meuble vasque à côté de la porte.

IMG_20210618_131907.jpg
IMG_20210618_132026.jpg
52-salledeau-appart-parisien-pere-fille-adc-latelierdacote.JPG.jpg.jpg.jpg

Les détails

 

Vous l’aurez remarqué, l’ensemble des murs est neutre, blanc, avec certains murs colorés.

Afin d’égayer l’espace, tout en restant très simple, des touches de couleurs sont présentes, comme dans la chambre de Monsieur avec la fusée de Tintin, mais aussi les suspensions vertes dans la cuisine, ou bien le cuir camel du canapé dans le salon.

La part belle est faite aux matériaux, les différentes essences de bois, le métal, et le carrelage, qui amènent de la personnalité et de la fantaisie à la base neutre et claire de la décoration.

 
 

Dans la cuisine, le plan de travail en bois clair apporte beaucoup de chaleur à la pièce, tandis que la crédence noire donne une touche profonde, plus osée, à l’espace.

On adore chez ADC créer des intérieurs qui puissent durer dans le temps, avec une base assez neutre, tout en apportant du pep’s et de la gaieté avec des éléments plus colorés, associés à de beaux matériaux.


 

Et voilà, c’est terminé pour aujourd’hui les voisins ! On espère que ce nouveau projet vous aura plu, et on se retrouve très vite !

PS : Toutes les photos de cet article ont été prises par le talentueux photographe Benoît Diacre.