Le plein de nouveautés à La Maison Raphaël…

Coucou la maisonnée !

J’espère que vous allez bien depuis tout ce temps passé, sans que je ne vous donne de nouvelles… Depuis plus d’un an, il s’est passé beaucoup de choses de mon côté, et je n’avais pas vraiment la force de vous écrire par ici, ou surtout, je ne savais pas par où commencer. Vous me direz “mais pourquoi veut-elle nous raconter sa vie?”, mais pour moi, ce n’est pas ça, c’est plutôt, rester authentique comme je l’ai toujours été, et ma vie professionnelle et personnelle étant clairement liée, il est difficile pour moi d’avancer sans vous raconter un petit peu mon parcours depuis ces derniers mois…

Un tsunami dans ma vie, et une renaissance…

Comme je vous l’avais expliqué dans mon dernier article ici, ma vie a connu beaucoup de chamboulements ces trois dernières années, et comme vous pouvez le constater, j’ai mis pas mal de temps à retomber sur mes pattes.

Après le départ de mon associée et mon choix de poursuivre seule, sans une équipe autour de moi, mais aussi après le décès de mon neveu, dont j’ai donné le prénom à ma nouvelle entreprise, ainsi que mon déménagement à Orléans, j’ai eu besoin de prendre du temps pour moi, pour me retrouver, et me demander ce que je voulais désormais faire de ma vie.

En même temps que ces questionnements, j’ai continué de travailler sur de très nombreux projets d’architecture d’intérieur, en 2023, ce qui n’étais pas de tout repos vous l’imaginez… Je devais apprendre à travailler seule pour la première fois, mais je traversais aussi une période très difficile personnellement.

J’ai tout de même réussi à travailler, cela m’a sûrement aidé également, mais finalement, j’ai fini l’été 2023 complètement épuisée, à n’avoir fait que travailler, sans relâche et avec très peu de repos.

En septembre dernier, comme tous les ans, je suis partie en Grèce avec mon mari, mon acolyte, mon tout, celui qui m’a tant aidé à remonter la pente, et j’ai enfin réussi à décrocher. Je n’ai pas travaillé pendant 2 semaines, et cela m’a fait un bien fou ! J’ai pu prendre le temps de lire, une de mes grandes passions, mais aussi de réfléchir, de me remettre petit à petit à rêver, à imaginer un nouvel avenir…

Mais mon esprit était tout de même embrouillé, et je sentais que j’avais vraiment besoin d’aide pour y voir plus clair.

Je vous mets quelques photos de la Grèce, car avec le temps si déprimant ces temps-ci, un peu de soleil n’est jamais de refus…

 

Comme je n’aime pas rester dans ce genre d’entre deux, dans une situation qui ne me satisfait pas, j’ai pour habitude d’agir, et d’essayer de trouver des solutions, même si c’est dur, même si je dois le faire en me forçant au début.

Alors, j’ai cherché une coach, une personne qui pourrait m’aider dans ma reconstruction.

Je sentais que ma façon d’exercer mon métier ne m’épanouissait plus, je prenais moins de plaisir à travailler sur les projets, alors que j’ai toujours adoré ça. J’étais complètement perdue, et je ne me reconnaissais plus. J’avais besoin d’aide pour prendre du recul, et trouver de nouveaux rêves, mes rêves d’antan s’étant complètement envolés…

Je suis une grande rêveuse, et une éternelle optimiste, mais je sentais que j’avais perdu cette petite flamme qui m’avait toujours animée…

Un coaching pour retrouver un cap, et la petite flamme éteinte au fond de moi…

Ni une ni deux, je pars en quête d’une coach, que je pourrais voir en vrai, en chair et en os, sur Orléans.

Après des mois à travailler de chez moi, sans avoir besoin de sortir puisque mon bureau est désormais dans mon appartement, et sans connaître grand monde dans cette nouvelle ville, j’avais besoin de me trouver des raisons de sortir. C’était donc l’un de mes critères obligatoires.

J’ai cherché un petit peu, et je suis rapidement tombée sur le site de ma sauveuse, Véronique Briet, une coach incroyable, qui a su, avec énormément de douceur, m’aider à me remettre sur les bons rails pour démarrer une nouvelle aventure…

Le si joli cabinet de ma coach Véronique

A mon retour de Grèce, en septembre 2023, en parallèle du coaching, je m’inscris à des cours de peinture / dessin, afin de retrouver une activité manuelle, et de nouveau, à me “forcer” à m’y mettre.

Chez moi, je n’y arrive pas, je ne trouve pas l’inspiration, alors je me dis que si je m’inscris à un atelier, j’aurais 2h par semaine où je serai obligée de dessiner, mais de nouveau, c’est une occasion de sortir de chez moi, et voir du monde.

Je m’inscris donc au cours de Sandrine, à la Peinturerie à deux pas d’Orléans, qui enseigne la peinture et le dessin en toute convivialité.

De plus, son atelier est un havre de paix, où les animaux sont omniprésents, et j’adore ça ! Je vous mets quelques photos pour que vous voyez l’environnement ;)

L’atelier où je vais toutes les semaines pour dessiner, peindre, mais aussi voir ces petits animaux trop mignons, qui se baladent un peu partout dans le jardin…

 

Revenir à l’essentiel et rêver à nouveau…

Avec Véronique, en coaching, mon objectif premier est de retrouver un cap.

C’est ainsi qu’on le définit dès la première séance. Après ce tsunami des derniers mois, un tourbillon dans lequel je me sens emportée, sans vraiment réussir à sortir la tête de l’eau, je suis un peu en pilote automatique. Je fais ce que je dois faire, mais je ne me sens plus épanouie, et surtout, je ne sais pas où je vais.

C’est très compliqué pour moi car je n’ai jamais fonctionné ainsi. Je décide tout d’abord de prendre moins de projets, j’ai un peu de trésorerie qui me permettra de tenir quelques mois, le temps de me remettre sur pieds. Je sens que c’est soit cette solution, soit je perds pieds complètement.

Je me lance donc entièrement dans ce coaching, et dans mes autres activités !

Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime et j’ai besoin d’avoir des projets, des objectifs, des rêves, même si finalement ils ne se réalisent pas, ou qu’ils changent, mais cela m’aide à avancer, à savoir vers quelle direction je vais, et de vivre de façon épanouissante. C’est vraiment indispensable pour moi. Mais lorsque je me retrouve dans le cabinet de Véronique pour notre première séance, je me sens comme au milieu d’un océan, immense, et je n’ai aucune idée d’où je vais, de ce que je veux.

Je n’ai plus de rêves. Ils se sont évaporés en même temps que mon entreprise ADC l’atelier d’à côté.

Grâce à la douceur et à la bienveillance de ma coach, à force d’exercice, de visualisations, de discussions profondes, d’un travail personnel où je dois aller puiser au plus profond de moi-même, petit à petit, j’y vois plus clair. Je retrouve la petite fille en moi, et les rêves reviennent petit à petit. Je me rends compte que la partie créative et manuelle me manque de plus en plus dans mon métier tel que je l’exerce actuellement.

Que si j’ai choisi de faire des études d’art, c’est pour travailler de mes mains, pour exercer ma créativité au quotidien, et éviter la routine.

L’ikigaï est l’un des premiers exercices que nous avons fait avec Véronique, et qui m’aide encore aujourd’hui afin d’être alignée avec mes envies et mes besoins

Malheureusement, à ce moment-là, mes journées se ressemblent toutes : je suis derrière mon ordi, je ne fais plus mes rendez-vous qu’en visio, je ne dessine plus, je fais des 3D, des plans, je n’ai plus de collègues, et les relations sociales sont réduites à peau de chagrin… Je m’éteins petit à petit, enfermée dans ce monde virtuel.

Alors, avec Véronique, je repars dans mes rêves d’enfant, dans mon besoin de dessiner constamment, d’oser être la femme sensible et romantique que je suis, et je me rends compte que l’art manque à ma vie aujourd’hui. Que plus qu’une envie, c’est un besoin, et que mon métier, que j’adore, ne me convient plus tel que je le pratique actuellement.

Mais aussi que j’ai le droit d’oser être une artiste, chose que j’ai encore du mal à admettre aujourd’hui. Véronique m’aide à me remettre au dessin, alors que je n’arrive même plus à en terminer un. Je me laisse complètement porter pendant ses séances, et même si je pleure beaucoup, je libère beaucoup de choses, et ça me fait un bien fou !

Au fil des séances, des idées se profilent, des projets se dessinent, et je recommence à rêver… Je ressens à nouveau l’excitation des nouveaux projets, j’ai envie de faire plein de choses, et surtout, je me lance des défis. Je sors de ma zone de confort, je me lance dans le grand bain, et je fais des choses que je n’aurais jamais pensé réussir avant, même si c’est anodin pour beaucoup d’entres vous qui me lisez actuellement.

Quelques dessins et peintures faits ces derniers mois

Travailler de mes mains, et retrouver ma créativité…

Durant le coaching, boostée par les mots de Véronique, et sa confiance, je m’inscris à des stages de céramique.

Un premier en février, avec Carole Behn, à Paris, où je rencontre de très belles personnes, et où je m’éclate pendant 4 jours ! Oui parce que je ne vous ai pas dit, mais depuis avril 2023, je prends aussi des cours de céramique.

En fait, pendant nos visites sur Orléans, avant d’y déménager, je vois un atelier de céramique en centre-ville, et une petite graine vient se planter dans mon esprit : le jour où je viendrai vivre ici, je m’inscrirai à un cours de céramique. C’est ce que j’ai fait quelques mois après mon emménagement, et je ne regrette absolument pas, mais je vous en reparle un peu plus bas ;)

Ce premier stage avec Carole me permets aussi de discuter avec elle, et de me dire qu’un nouvel avenir est possible. Que je peux envisager de vendre mes créations.

Je m’inscris également à un second stage, d’une journée celui-ci, en avril, avec une céramiste de renommée internationale, Emelie Abrahamsson, aussi connue sous le nom de Mliceramics. C’est un énorme défi pour moi, car en plus de rencontrer de nouvelles personnes (étant une enfant à l’époque très timide, ce trait de caractère est toujours présent chez moi lorsque je dois me retrouver dans un environnement avec des inconnus), Emelie est suédoise, et l’atelier se déroulera entièrement en anglais !

Heureusement, mes voyages m’ont permis de m’améliorer, et je ressortirai de cet atelier très fière de moi, d’avoir réussi à suivre tout ce qu'Emelie disait, mais aussi de la pièce que j’ai créé, si imparfaite soit elle.

En même temps que tout cela, depuis janvier 2024, je tiens un bullet-journal. Beaucoup me diront “hein? c’est quoi ça encore?”. Bon ok, peu de gens connaissent, mais moi, c’est un truc que j’ai envie de faire depuis longtemps, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y atteler. Pour les novices, c’est un genre d’agenda/carnet de pensées/objectifs, que l’on réalise entièrement à la main.

J’ai toujours adoré la papeterie, trouver le bon agenda pour la rentrée scolaire était pour moi un plaisir incroyable, et j’aime toujours autant m’acheter des carnets, de beaux stylos. Je ne suis pas folle vous savez ahah ! Bref, j’assume cette incongruité pour la plupart des gens ;)

En parallèle du coaching, je me suis dit que tenir un bullet-journal serait une façon de m’obliger à dessiner tous les jours, et à poser toutes mes idées, ainsi que mes nouveaux objectifs. Cela me permettait aussi de noter les idées importantes ressorties de mes séances avec Véronique, pour ne pas les oublier, et continuer de les appliquer. Aujourd’hui, nous sommes mi-juin, et remplir ce journal est devenu un rituel que j’adore. Alors oui, j’ai plus de temps qu’auparavant, mais c’est vraiment une routine qui me fait du bien, je relis régulièrement ce que j’ai noté précédemment, cela m’aide à faire le point, et à aller mieux…

Un petit extrait de mon bullet-journal, qui m’aide chaque jour à m’organiser et à exprimer ma créativité

 

Une idée pointe le bout de son nez : créer une marque de luminaires en céramique…

Au bout de plusieurs mois de coaching, de remise en question, de cours de céramique, de dessin, de stages, pointe l’idée de créer une ligne de céramique, faites entièrement à la main par moi-même…

Revenir à l’essentiel, à la terre, à cette matière qui me fait tant de bien, à mon être et à mon esprit. Lorsque je tourne ou que je modèle des pièces, je ne pense à rien, qu’à fabriquer des objets de mes mains, et j’adore ça, ça me fait un bien fou ! Alors par contre, c’est difficile, on rate beaucoup, il faut faire preuve d’une grande patience pour ne pas baisser les bras, mais j’aime cette difficulté sincèrement.

Lorsque j’ai eu cette idée, de tester de vendre des objets en céramique, j’ai d’abord eu un gros syndrome de l’imposteur, bien sûr : “pourquoi moi? / je ne suis pas légitime / je suis débutante / j’y connais rien / est-ce que ça va marcher? etc…” enfin, beaucoup d’entre nous connaissent ce sentiment je crois…

Et puis, grâce aux mots de ma coach, je me suis dit “Et pourquoi pas ? Pourquoi pas moi?”. On a fait une séance sur ce sujet, pour m’autoriser à croire en mes capacités.

Alors, j’y ai réfléchi de plus en plus, et j’ai eu l’idée de créer dans un premier temps des luminaires en céramique, ce qui lie mon activité d’architecture d’intérieur et cette activité de céramique.

J’adore les luminaires, je trouve que ce sont des objets qui vont vraiment venir sublimer une décoration, et pour moi, la lumière est aussi très importante dans un espace…

Alors, je travaille toujours sur cette première collection de luminaires, j’en ai créé plusieurs que je trouve très jolis, et il y en a beaucoup d’autres qui sont ratés, la cuisson étant très compliquée… Mais je ne baisse pas les bras, et j’espère pouvoir organiser ma première vente dans le courant de l’été ! Je vous tiendrai au courant bien sûr…

Mes premiers prototypes de luminaires en céramique, joyeux et colorés

 

Devenir slasheuse, et multiplier les activités…

Je ne sais pas si vous connaissez ce concept de slasheur, mais moi, ça a m’a vraiment ouvert des perspectives !

Je vous explique :

Il y a quelques années, je découvre ce principe, qui est de ne pas avoir une seule activité, une seule profession, mais plutôt d’en exercer plusieurs à la fois. Un peu comme certains qui peuvent être, comme mon ancienne comptable, comptable à son compte, et coach de basket; ou bien, un maire qui est aussi, je ne sais pas, plombier; ou bien encore, une architecte d’intérieure qui serait aussi céramiste, et pourquoi pas, accompagnatrice de créateurs d’entreprise… ?

Quoi, vous ne suivez plus? Je comprends ahah ! Moi aussi j’ai du mal à me suivre des fois, mais sincèrement, ça y est, tout s’emboîte, toutes mes idées prennent du sens, et je comprends enfin vers quoi me diriger…

Après 14 ans en tant qu’architecte d’intérieur à mon compte, j’ai envie de remettre la main à la pâte, c’est le cas de le dire, mais aussi, de transmettre.

Il y a quelques semaines, j’ai une ancienne stagiaire, Manon, qui m’a contacté afin que je lui donne des conseils, et que je réponde à ses questions, car après 2 ans de salariat dans des agences d’architecture d’intérieur, elle se sent prête à créer son entreprise. Bien sûr, je lui répond avec plaisir, et on discute pendant 2h en visio, où je réponds à toutes ses questions, sans langue de bois, et où je lui transmets mon expérience, mes erreurs, ce qui a fonctionné, ce que je ferai différemment, etc…

En 14 ans d’entreprise et de métier, on a le temps d’en voir et d’expérimenter plein de choses ! J’adore ce rendez-vous, on en ressort, elle et moi, grandies.

Et là, elle me dit “mais tu n’as jamais pensé à donner des conseils comme ça?”. Directement, je fais des liens, avec tout ce dont j’ai pu parlé en coaching, et je me dis “mais c’est ça !”. Cette petite phrase a déclenché quelque chose chez moi, et je me suis dit, mais oui, j’adorerai faire ça, et c’était le lien qu’il me manquait :

transmettre, et ouvrir le champs des possibles.

Alors, je vous annonce officiellement le début de mes accompagnements pros, pour les jeunes (ou moins jeunes) architectes d’intérieur, qui souhaitent se lancer à leur compte dans le métier, mais aussi aux freelances ou petites entreprises.

L’idée est de vous proposer des séances type coaching/mentorat, d’1h à 2h selon les besoins, pour répondre à toutes vos questions, mais aussi vous conseiller, vous donner mon avis, vous guider, à votre rythme, et en m’adaptant à votre personnalité. J’ai pas mal de cordes à mon arc, et je suis à même de vous aider sur l’organisation, la gestion d’entreprise/de projets, la communication de façon générale, le rythme vie pro/vie perso, définir vos tarifs, objectifs, etc…

Si vous êtes intéressés, vous pouvez directement prendre rendez-vous sur mon Calendly, nous pourrons ainsi discuter de toutes vos problématiques, et voir comment nous pourrions travailler ensemble… J’ai hâte !!!

 

Poursuivre les projets d’architecture d’intérieur, mais différemment…

Bien sûr, l’idée n’est pas d’arrêter de faire des projets d’architecture d’intérieur et de décoration, mais plutôt de travailler différemment, de retrouver un rythme plus vivable, et de continuer de m’épanouir dans mon métier.

Si vous me connaissez, vous savez que pour moi, la santé mentale, l’épanouissement mais aussi le rythme vie pro/vie perso est très important.

J’ai envie de vivre de ma passion, mais pas au détriment de ma vie tout court. Et les deux années précédentes m’ont envoyé de gros signaux d’alarme, qui m’ont forcé à revoir ma façon de travailler.

Aujourd’hui, j’aime mixer mes activités. Travailler certains jours sur des projets d’architecture d’intérieur, d’autres de passer des heures les mains dans la terre, et d’autres encore à refaçonner mon entreprise, et bientôt je l’espère, à vous conseiller sur vos projets d’entrepreneuriat…

Alors, puisque vous êtes surtout par ici pour le design d’intérieur, voici un petit aperçu des derniers projets que j’ai réalisé. Je n’ai pas fait de shootings photos, mais mes clients m’ont envoyé quelques photos, et je pense que cela vous plaira tout de même.

 

Une très grande pièce transformée en chambre d’amis/bureau et chambre parentale

Simulation 3D du projet Photos après de la chambre d’amis / bureau

Photos après le chantier de la chambre d’amis/bureau, et de la chambre parentale

 

Simulations 3D du projet

 
 

Un espace de vie restructuré grâce à un meuble bibliothèque et un claustra sur-mesure

Photo Avant / Pendant de l’espace salon meuble télé/bibliothèque

Elévation du meuble sur mesure et simulation 3D de l’espace de vie et du claustra

Simulation 3D et résultat après travaux du claustra séparant le salon de l’espace bureau/coin jeux enfants

 

Et voilà, c’est (enfin !) la fin de cet article. Merci aux courageux qui auront lu jusqu’ici ! J’ai été bavarde, comme d’habitude…

J’ai mis des semaines à me mettre à l’écriture de cet article, mais je crois qu’il était indispensable pour moi de vous expliquer un petit peu où j’en suis dans mes projets.

J’espère que vous avez envie d’en voir plus, et que vous continuerez de me suivre dans mes aventures entrepreneuriales, et pas que !

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, jamais le temps de s’ennuyer, mais c’est aussi ce que l’on aime non?

N’hésitez pas à m’envoyer des petits messages, par mail, sur instagram, ou ailleurs, j’adore discuter avec vous et avoir vos retours.

Je vous dis à très bientôt, et j’espère ne pas laisser passer encore une année avant de reposter par ici !

A très vite la maisonnée…

Amandine.

Amandine Branji

Architecte d’intérieur depuis 2011.

Accompagnement professionnel pour architecte d’intérieur, freelance et entrepreneur.

Ateliers créatifs.

Céramiste en devenir.

Suivant
Suivant

“ADC l’atelier d’à côté” change de nom, et devient “La Maison Raphaël”