“ADC l’atelier d’à côté” change de nom, et devient “La Maison Raphaël”

Coucou les voisins !

J’espère que vous allez bien depuis tout ce temps… Des années que je n’ai pas écrit un article sur ce blog… Pour ceux qui suivent ADC depuis des années, vous savez que c’est moi, Amandine, qui ai toujours écrit par ici. Bon, depuis le temps, le site a changé, le blog aussi, mais pas le contenu ;)

Je tourne autour du pot, mais je reprends la plume aujourd’hui, ou plutôt le clavier, pour vous raconter un petit peu les coulisses de ma petite entreprise, et ce qu’il s’est passé cette dernière année.

Une année forte en émotion, pleine de rebondissements

Retour en arrière. Nous sommes en janvier 2022, il y a un peu plus d’un an. Avec ADC, ça fonctionne bien, notre société avance, on a plein de projets hyper intéressants, nos clients sont contents, on a embauché, et personnellement, j’adore toujours autant mon travail. On discute de faire grandir l’entreprise, on réfléchit en équipe aux idées pour la faire évoluer, pour toucher des projets plus importants, plus grands, on ébauche des objectifs, ça prend forme, on commence à y voir plus clair.

Enfin ça, c’est ce que je pensais. ADC vient de souffler sa 11ème bougie, et Pauline, mon associée, m’annonce qu’elle souhaite quitter l’entreprise. Elle n’est plus épanouie dans son travail, et elle pense à faire une reconversion. Pour moi, c’est la douche froide, même si des signes avant-coureurs m’avaient mis la puce à l’oreille.

En pleine lancée, plein de projets en cours, on prend des décisions, je reprend petit à petit les rênes de l’entreprise, bien malgré moi. Et oui, ce n’était pas ce que je m’étais imaginé. Je rêvais que cette aventure dure plus longtemps, et je n’avais pas vraiment envisagé cette possibilité. Mais j’avais une entreprise à faire tourner, alors j’ai tenu. Ca a été dur, très dur.

Les mois passent, les projets avancent, Pauline s’en va, et je choisis de prendre du temps pour moi, à l’été 2022, pour réfléchir à la suite, et à la tournure que je souhaite donner à mon entreprise, mais à ma vie aussi. Et oui, pour moi, ADC, c’était nous deux, alors comment continuer cette aventure, toute seule? Est-ce vraiment ce dont j’ai envie? Mais en fait, de quoi j’ai envie? A ce moment-là, je suis complètement perdue, alors ma seule solution, c’est de terminer tous les projets en cours, et partir.

J’ai la chance d’avoir une maison avec ma belle famille en Tunisie. Alors je pars là-bas pour plusieurs semaines, pour me ressourcer, et faire le point. Le soleil et la solitude m’aident, les longues discussions avec mon beau-frère, et l’amour de ma belle-famille me font du bien. Je rentre apaisée, et je commence à imaginer un petit peu mieux l’avenir. Je profite aussi de l’été pour aller voir ma petite soeur qui vit en Italie, et profiter de la Grèce avec mon amoureux. Oui, j’ai bien bougé ahah, mais c’était ce dont j’avais besoin à ce moment-là : m’éloigner de mon environnement, me retrouver loin de mes repères, afin de faire le point avec moi-même. Et ça a marché. Je reprends le travail complètement à la rentrée, je travaille seule à présent, et ça me fait du bien.

Et parce qu’un changement n’arrive jamais seul, et que l’on a besoin de se raccrocher à quelque chose, avec mon mari, on prend la décision ferme de partir de la région parisienne, rêve que l’on a depuis des années et des années, mais qui ne s’est jamais concrétisé (Scandinavie, Lyon, on a voulu tester plein de choses, mais ce n’était jamais le bon moment). Trêve de plaisanteries, on comprend qu’il n’y a jamais de bons moments en réalité, et on décide de chercher un appartement à Orléans. Ca va, c’est pas si loin vous allez me dire, c’est pas la Suède ahah ! C’est sûr, mais pour moi qui ai toujours vécu là où j’ai grandis, c’est un grand pas ! M’éloigner de ma famille et de mes amis, ça fait peur, mais c’est plus fort que moi, j’ai besoin de partir, et surtout, j’ai besoin d’un renouveau ! Orléans, c’est la ville parfaite, on adore de ce coin depuis longtemps, on va s’y promener régulièrement, et surtout, on est à 1h de Paris, et de nos familles, et ça, ce n’est pas négligeable.

Alors en même temps que le boulot, on visite des apparts, mon mari dépose sa démission, et après 3 mois de recherches, on déménage enfin, le 29 décembre 2022 !

Sauf que tout n’est pas si facile…

Parce qu’en même temps que tout ce que je vous ai raconté au-dessus, dans ma vie perso, c’est un vrai tsunami. Mon neveu, le fils de ma soeur Gwen, est atteint d’un cancer depuis qu’il a 5 ans… En même temps que Pauline pars, ma soeur nous dit qu’il faut se préparer, il ne reste plus que quelques mois à vivre à Raphaël… La pire annonce de toute ma vie. Je suis très proche de mes neveux et nièces, je les aime plus que tout, et apprendre cette nouvelle me déchire le coeur. Mais il faut continuer d’avancer, parce qu’on a pas le choix, c’est comme ça. A ce moment-là, c’est très dur de réussir à tout affronter, et je passe ces mois-là vraiment dans le brouillard, incapable de parler, de rassurer…

Vous vous en doutez, la suite est triste. Mon neveu est parti le 30 décembre dernier, après s’être battu pendant 5 ans contre cette foutue maladie. Devant changer de statut de société et donc de nom d’entreprise au 1er janvier, sans réfléchir, et parce que c’était une évidence, j’ai décidé de rendre hommage à mon neveu d’amour, et de donner son nom à ma petite entreprise. Laisser son si joli prénom en souvenir, et qu’il devienne mon nouvel associé… C’est si dur d’écrire ça…

ADC l’atelier d’à côté devient donc La Maison Raphaël

Parce que j’ai envie qu’il continue de vivre à mes côtés, parce que j’aurai tellement voulu une autre issue pour lui, et parce que je l’aimais et je l’aime encore d’un amour infini, j’ai voulu lui dédier mon travail., et lui rendre hommage. Lui qui était un enfant tellement incroyable, et qui nous manque tant déjà.

Et la suite : un engagement plus fort pour le respect de l’environnement, et des lieux plus sains, dans mes futurs projets

Alors après tout ça, j’ai eu besoin de me faire accompagner, j’ai eu besoin de soutien. Coach, psychologue, accompagnement pro, j’ai eu besoin de faire le point sur mes envies profondes, et sur qui j’étais. Ce travail est toujours en cours, et me fait un bien fou. Et ça y est, enfin, j’y vois plus clair ! Toutes les idées étaient là, il suffisait de faire le tri, et de voir ce qui me tenait vraiment à coeur.

J’ai donc décidé, pour la suite de cette aventure entrepreneuriale, de mettre plus de moi par ici, et dans mes projets. La première grande idée, c’est de créer des projets plus respectueux de notre environnement, mais aussi plus sain pour prendre soin de notre santé. Je ne suis pas irréprochable, loin de là, mais mon intention est de faire mieux, et de s’améliorer petit à petit, ensemble.

Je suis très sensible à l’écologie depuis toujours, et j’ai envie de mettre cela en place dans mon travail depuis des années, mais comme pour le reste, ce n’était jamais vraiment le moment… Mais depuis quelques mois, je me forme, je réfléchis, je conçois, et je suis à présent prête à vous aider pour des projets qui nous respectent nous, humains, mais aussi qui respecte la Nature et ce qui nous entoure. Parce que j’ai envie de mettre en accord mes valeurs et mon entreprise, c’est le tournant que j’ai décidé de prendre pour celle-ci, et pour essayer d’éviter, à ma toute petite échelle, que d’autres humains soient emportés trop tôt par la maladie…

Vous me suivez ?

Alors si ça vous dit, je vous propose de continuer la route avec moi, à présent toute seule à gérer ce site, ce compte, cette entreprise, mais toujours accompagnée par mon petit ange gardien bien nommé…

Je vous promets des articles plus gais les fois prochaines, mais j’avais besoin de vous expliquer mon silence depuis des mois… A très vite les voisins

J’envoie par ici tout mon amour à ma soeur Gwen, au papa de Raphaël, Mehdi, et à sa belle-maman Amélie. Merci d’avoir été si présents pour lui… Une immense pensée pour ma Ninis d’amour, la jumelle de Raphaël, si forte et si épatante, je suis tellement fière de toi. Et à toi Giugiu, sa petite soeur, si innocente et si douce… Je pense aussi à toi Thymëo, son petit-frère si rigolo. Un immense merci à mon mari, j’ai tellement de chance de t’avoir.

Merci à ma famille, ma mère et ma grand-mère, mes frères et soeurs, mes amis si chers, ma belle famille si aimante, merci pour tout, et merci énormément pour votre soutien ces derniers mois… Je vous aime.

Suivant
Suivant

--- Projet Avant/Après --- Optimisation d'un grand appartement parisien