Coucou les voisins ! 

Me voici, Amandine. Enchantée de vous rencontrer virtuellement pour le moment ;)

Pour vous présenter rapidement La Maison Raphaël (anciennement ADC l’atelier d’à côté), c’est une petite agence d’architecture d’intérieur, où j’ai à cœur de créer des projets qui vous ressemblent, dans lesquels mes clients se sentiront parfaitement bien, en toute simplicité.

J’ai créé l’atelier il y a maintenant plus de 12 ans, avec mon ancienne associée, dans l’optique d’apporter des conseils en aménagement d’intérieur et en décoration au plus grand nombre. Avec plus de 500 projets réalisés, de très beaux lieux visités, et de magnifiques personnes rencontrées, j’ai hâte de découvrir les futurs projets qui m’attendent !

Puisque cela n’est pas évident de se présenter soi-même, voici juste en dessous une petite interview, afin d’apprendre à mieux me connaître.

Une petite interview, plus simple pour me présenter…

Quel âge as-tu et quel est ton parcours ?

J’ai 36 ans (déjà !), et je suis architecte d’intérieur à mon compte depuis 2011.

J’ai fait un bac Littéraire, puis j’ai commencé par dépit des études de langue Italien/Espagnol, car je n’avais pas été acceptée en école d’art sur dossier. A force de persévérance, j’ai réussi à intégrer une école d’art, j’ai fait une mise à niveau, mais aussi pas mal de petits boulots étudiants en même temps, puis j’ai fait un BTS Design d’espace (aujourd’hui appelé DNMADE).

Après mon BTS, j’ai travaillé dans plusieurs agences d’architecture, et à 23 ans, j’ai décidé de créer mon entreprise, afin de travailler comme je l’imaginais, en accord avec mes valeurs.

Pourquoi exerces-tu ce métier, qu'est ce que tu aimes dans ce domaine?

J’ai toujours été très manuelle et créative étant enfant, et très rêveuse aussi. J’ai toujours su que j’exercerai un métier dans le domaine artistique. J’ai trouvé le métier qu’il me fallait : j’adore allier mon côté créatif et curieux, à la rigueur de ce travail. J’adore rencontrer mess clients, qui ont tous des profils et des problématiques différents, je m’amuse au quotidien à me mettre à leur place, et imaginer des projets qui pourraient leur correspondre parfaitement. 

ADC-LESBANDITS-2949.jpg

Sur quels types de projets préfères-tu travailler? 

J’adore vraiment tous les projets sur lesquels je travaille. Mais mes préférés sont ceux où il y a de vraies problématiques d’agencement, et où je dois vraiment me mettre à la place du client, dans son quotidien, avec ses habitudes, pour trouver les bonnes idées qui permettront de créer l’espace de ses rêves.

Quelles sont tes autres passions? 

J’en ai plein ahah ! Mais je dirais que mes plus grandes passions sont la lecture, j’adore lire, c’est vraiment une activité qui fait partie de mon quotidien.

Je fais aussi beaucoup d’activités manuelles, de façon assez variée, mais plutôt par période (couture, broderie, origami, dessin, etc etc…), et une autre de mes grandes passions, c’est le voyage ! Je ne pars pas très loin (j’ai la phobie de l’avion, alors je n’ai pas encore fait de long courrier ahhhh), mais j’adore découvrir de nouveaux endroits, que ce soit à 10km de chez moi, ou beaucoup plus loin ! 

 
 

La lecture

everyday icon-17.png

Les DIY

everyday icon-84.png

Les voyages

everyday icon-26.png
 

Si tu gagnes au loto, et que tu peux acheter la maison de tes rêves, à quoi ressemble-t-elle? 

Cette question est vraiment difficile, car j’ai l’impression d’avoir plusieurs maisons de mes rêves !

Mais je crois que j’adorerai avoir une jolie petite maison ancienne, très chaleureuse, avec une belle cheminée, de beaux matériaux, mais qui resterait simple. Un de mes grands kifs, ce serait d’avoir une vue très dégagée, sur la nature, avec une belle terrasse par exemple, pour lire évidemment, et passer de bons moments en famille et entre amis ! Je ne vois pas cette maison trop grande, car j'aimerais que celle-ci soit comme un pied à terre en France, qui me permettrait de voyager plusieurs mois dans l’année, et d’aller vivre dans un autre pays, ou à un autre endroit, tout en télétravaillant ! 

Elle aurait un salon/salle à manger très chaleureux, avec plein de bibliothèque pour mettre tous mes livres (et les prochains que je n’ai pas encore acheté ahah), un espace très lumineux avec de grandes fenêtres, et une cuisine ouverte. Deux ou trois chambres, mais aussi une dépendance dans le jardin, avec une jolie verrière style atelier d’artiste, dans lequel je pourrais installer mon bureau ;) Pas mal non? Avouez, vous avez envie de venir prendre un verre sur ma terrasse ahah !

 

L’histoire de La Maison Raphaël

Petit retour en arrière, pour vous expliquer comment est né ma petite agence…

Ayant toujours adoré créer, imaginer, fabriquer, depuis toute petite, je sais que je veux faire un métier créatif, mais bien sûr, je ne sais pas encore lequel. Toujours est-il que je passe des heures, allongée par terre sur le tapis chez ma grand-mère, à dessiner, à écrire des histoires, et à m’imaginer des maisons dans le tronc des arbres, comme les petites souris que je vois dans mes livres.

Je grandis, je m’amuse, je continue de dessiner, de lire, tout le temps, et je passe un bac Littéraire en 2005. A cette époque, je sais que je veux entrer dans une école d’Arts Appliqués, mais c’est le parcours du combattant, dans les écoles publiques, 1500 dossiers/30 pris, c’est quasi mission impossible, et je n’ai pas les fonds pour payer une école privée.

Je rentre à la fac par dépit, en LEA Espagnol/Italien, tout en travaillant dans une banque en job étudiant 2 jours par semaine. En même temps, je suit des cours de dessin, en espérant être prise dans une école d’art à la rentrée. Un jour, dans le RER, en allant en cours, trois mois après la rentrée, je me dis “mais qu’est ce que je fais là? C’est pas du tout ce que je veux faire, je m’ennuie et je m’éteins à petit feu”. Ce jour de décembre, je fais demi-tour, je rentre chez moi, et je décide de ne plus retourner à la fac. Je trouve un second job étudiant, je gagne trois francs six sous, mais pendant plusieurs mois, je mets tout mon salaire de côté, afin de me payer à la rentrée, une mise à niveau en Arts Appliqués.

J’arrive enfin à entrer dans une école, privée, pas l’école rêvée, mais dans celle-ci, on peut poursuivre ses études en alternance, alors c’est parfait pour moi, l’étudiante fauchée.

Je réussis tant bien que mal à réunir les fonds pour une année de prépa en Arts Appliqués, et je commence enfin ce dont j’avais toujours rêvé ! Je travaille d’arrache pied, je termine première de ma promo, c’est une année sans presque sortir ni voir mes amis, beaucoup de sacrifices, mais mon rêve se réalise enfin, alors je me donne à fond !

C’est la fin de cette première année, il faut à présent trouver une entreprise pour mon alternance… Bien sûr, je ne trouve pas… Et rebelotte pour une année sans aller à l’école, je travaille comme vendeuse dans différents magasins, tout en poursuivant ma recherche d’alternance, et en mettant de l’argent de côté. L’été suivant, je trouve enfin une entreprise qui accepte de me prendre, et je commence enfin mon BTS Design d’Espace. C’est le Graal !

Je m’éclate en cours, j’apprends plein de choses, et j’adore ça ! Bon, l’entreprise dans laquelle je travaille n’est vraiment pas top, ils ne me payent pas, et je ne fais pas d’architecture d’intérieur malheureusement, c’est une période très compliquée où je suis obligée d’aller jusqu’au Prud’hommes pour me faire payer mon maigre salaire, mais cette expérience m’a forgée et j’en suis ressortie plus forte.

Une fois mon BTS en poche, en 2010, je trouve un poste dans une agence d’Architecture, mais je ne m’y épanouis pas, j’ai envie de plus. J’ai toujours rêvé d’être entrepreneure, et je crois qu’il est temps !

Je propose à Pauline, une amie rencontrée en école d’Arts Appliqués, de se lancer avec moi dans cette folle aventure, je me sent rassurée de vivre ça avec quelqu’un, et on créé rapidement ADC L’atelier d’à côté.

S’en suivent 12 ans d’association, de hauts et de bas, mais surtout, des projets incroyables, hyper enrichissants, des clients adorables, et on gagne en confiance et en maturité !

On se fait un petit nom dans le domaine, et on a envie de voir plus grand, on forme notre équipe, on est à présent 4 personnes à l’hiver 2022, et j’ai hâte de découvrir ce que l’avenir prévoit pour moi.

Malheureusement, mon rêve s’écroule, début 2022, quand Pauline, mon associée, me dit qu’elle ne s’épanouit plus chez ADC, et qu’elle souhaite changer de voie, faire une reconversion. Je tombe de haut, mais je comprends bien sûr.

Alors à partir de là, il faut tout réinventer.

Qu’est-ce que je veux faire? Quelles décisions dois-je prendre? Je passe des mois très compliqués, pleine de doutes, je ne sais pas quoi faire, est-ce que je continue seule, mais comment ? Mes objectifs de faire grandir ma société m’effraient à présent, je suis perdue. Alors la seule option qui m’apparaît, sur l’instant T, c’est de ralentir, et de prendre du temps. Pour ne pas faire n’importe quoi, et être sûre de mes choix. Je profite donc de l’été 2022 pour y réfléchir, je pars dans ma maison de famille en Tunisie, et je passe un mois à me reposer, à imaginer différents scénarios, à me demander vraiment ce que je veux, et je rentre plus sereine, toujours pleine de doutes, mais j’y vois plus clair. Je vais continuer l’aventure entrepreneuriale, mais seule pour le moment, avec uniquement moi et moi-même, sans employé, sans associé. J’ai des idées pour la suite, ne reste plus qu’à les mettre en place.

Alors c’est parti, après ces quelques semaines de repos, je me remets au travail, c’est dur, mais je reprends pieds petit à petit. Je réinvente les prestations afin de pouvoir faire la même chose, mais seule. Ce n’est pas si compliqué, car en réalité, je retrouve mes premières amours, c’est à dire la création, les plans, les 3D, que j’avais forcément quelque peu délaissés, en déléguant et en formant mon équipe. Je travaille sur tous les projets en intégralité, et j’y prends beaucoup de plaisir, même si le rythme est intense, je reprends goût au travail.

L’avenir s’annonce plus clair. Mais comme la vie est toujours imprévisible, en perso, la météo n’est pas au beau fixe. Mon neveu, le fils de ma soeur, Raphaël, que j’adore, va de plus en plus mal. Il se bat contre un cancer depuis ses 5 ans, et arrivé à 10 ans, nous savons qu’il faut se préparer à le voir partir. C’est l’épreuve la plus difficile qu’il m’ai été de vivre, et garder le cap n’a pas été facile. Malheureusement, mon neveu d’amour est parti le 30 décembre 2022, après 5 ans de combat. Alors naturellement, devant changer de statut et de nom d’entreprise au 1er janvier 2023, je décide de lui dédier mon entreprise, mon travail. Lui à qui j’aurai aimé transmettre ma passion, et avec qui je partageai déjà de magnifiques moments autour du dessin…

La Maison Raphaël est née, et je suis tellement heureuse d’avoir connu ce petit-être, qui m’a apporté tant de bonheur et d’amour, que je ne pouvais pas ne pas laisser une trace de mon amour pour lui sur cette terre. Tout reste à construire, mais je vais faire en sorte de le rendre fier, et de faire perdurer ma petite entreprise pour lui, mais aussi pour ses soeurs et son frère, ainsi que ses parents, qui ont été si présents et courageux dans cette épreuve.

Alors voilà, vous connaissez tout de mon parcours, et une partie de mon histoire. Mon but n’est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais simplement d’être en accord avec mes valeurs profondes, et il me devait de vous expliquer tout cela. Merci d’avoir lu jusqu’ici, et à très vite les voisins.