Des meubles sur mesure pour les chambres de cet appartement parisien

 

> Localisation : Paris

> Durée des travaux : 1 mois

> Meubles sur mesure réalisés par Chalvet Menuiserie

> Photos du projet : Benoît Diacre

  • Chambre de Chloé : 10,5m²

  • Chambre parentale : 9,5m²

  • Chambre d’Antoine : 12,5m²

Voici un projet assez original dans sa demande, et c’est ce qui nous a plu !

Tout d’abord, nous avons déjà travaillé avec les propriétaires de cet appartement, nous avions repensé entièrement l’entrée, le salon et la cuisine il y a déjà plusieurs années (vous pouvez retrouver le projet ici, il vaut le coup d’oeil), et ils voulaient retravailler avec nous pour la partie nuit/ On adore quand nos clients nous recontactent pour de nouveaux projets !

Nous avions imaginé de nombreux meubles sur mesure dans l’espace de vie, ils avaient de nouveau envie de meubles complètement adaptés à leurs souhaits, et à leur mode de vie.

Nous nous sommes donc remis au travail, et avons imaginé trois aménagement très différents pour chacune des chambres, avec à chaque fois leur spécificité.

Prêts pour la visite? On vous explique tout juste après !

L'appartement au départ

L’appartement est bien agencé, et il ne s’agissait pas ici de faire de gros travaux, mais plutôt de repenser l’agencement de chaque pièce, afin que celui-ci soit parfaitement pratique et optimisé.

La famille avait déjà chacun sa chambre, et souhaitait conserver cette répartition. Nous avons donc demandé à chaque membre de la famille, y compris aux enfants, ce dont ils avaient besoin, envie, mais aussi ce dont ils rêvaient.

Vous l’aurez déjà un petit peu deviné, mais Chloé, la petite fille, voulait un lit en hauteur, et avoir plein de place pour jouer dans sa chambre, et Antoine, le garçon, rêvait d’un mur d’escalade pour monter dans son lit. Les parents, quant à eux, voulaient une chambre très optimisée, avec de nombreux rangements, et se sentir comme à l’hôtel.

Nous avons donc imaginé et réalisé leurs rêves…

La chambre parentale avant notre intervention

La chambre de Chloé avant notre intervention

La chambre d’Antoine avant notre intervention

L'aménagement et la décoration

Vous vous en doutez, mais du coup, chaque chambre à sa propre couleur, et sa propre décoration, pour convenir aux goûts de chacun.

La petite Chloé voulait conserver la même couleur de mur qu’elle avait avant, violine, et Antoine voulait du bleu dans sa chambre, tout comme ses parents, qui voulaient un bleu plus doux.

Le couple souhaitait conserver le parquet existant, mais repenser entièrement la décoration de chaque espace.

 

La chambre de Chloé après notre intervention

La chambre d’Antoine après notre intervention

La chambre parentale

Le couple souhaitait conserver sa chambre, même si celle-ci est située entre les deux chambres enfants, et qu’Antoine a la plus grande chambre. Cela leur convenait très bien ainsi.

Auparavant, le couple avait le lit double collé contre le mur, une colonne de dressing devant la fenêtre (ce qui n’est pas l’idéal), et face au lit, une télé, qui servait à toute la famille (ils n’ont pas de télé dans le salon, par choix).

Appréciant avoir le lit installé contre le mur, et habitué à cet agencement, c’était un élément qu’ils souhaitaient conserver. Par contre, ils voulaient gagner en rangement, et créer de nombreux meubles fermés.

La famille a déjà un grand dressing dans le couloir, mais ils avaient tout de même besoin de placards supplémentaires dans leurs chambres respectives.

Pour les parents, ils souhaitaient de nombreux tiroirs pour les sous-vêtements, les pyjamas, mais aussi les bijoux.

Ils voulaient conserver une télé dans cette chambre, mais que celle-ci se fasse plus discrète, et ils souhaitaient également un petit bureau d’appoint, pour pouvoir s’isoler de temps en temps pour travailler.

Côté lit, celui-ci est collé au mur de gauche, selon le souhait des clients. Pour ce projet, cela nous a arrangé, car la circulation est ainsi plus simple, et plus fluide autour du lit, la chambre ne faisant que 9,5m².

Pour les meubles sur mesure, nous avons donc imaginé un lit de 160cm de large, avec de nombreux rangements en dessous, comme ces tiroirs, permettant de ranger des choses utilisées moins souvent par le couple.

Un ensemble de meubles fermés aux façades blanches forme un grand L, dans lequel le couple range une partie de ses vêtements, mais aussi au dessus du lit, du rangement type stock, comme sous le lit.

Une tête de lit en bois a été imaginée, servant de table de chevet, pour poser ses lunettes ou un livre avant de dormir, mais celle-ci permet également d’avoir des appliques de chaque côté du lit.

Dans la continuité de la tête de lit, une tablette en bois sépare le meuble de rangement blanc en deux, et se poursuit en banquette sous la fenêtre, ajoutant un petit côté déco, mais aussi une assise dans cette chambre, pour bouquiner près de la lumière, ou poser quelques affaires comme on se servirait d’un valet.

Face au lit, nous avons imaginé un petit bureau d’appoint type secrétaire, suspendu. Ainsi, il est possible d’ouvrir ou fermer à l’envie ce bureau, pour travailler au calme dans la chambre si les enfants sont présents dans le salon par exemple, parfait pour une visioconférence, mais aussi, le soir venu, de fermer la tablette, et de faire oublier l’espace de travail de la chambre.

Ce dispositif avec tablette rabattable permet également de gagner en surface dans une chambre de taille réduite.

La chambre de Chloé

Chloé aimait beaucoup son ancienne chambre, et plus particulièrement la couleur parme de son mur. Nous devions donc conserver cette couleur pour la future chambre.

La petite fille adore jouer aux poupées, à des jeux d’imitation, inventer des histoires, dessiner, danser. Elle est pleine d’imagination.

Nous devions donc créer une chambre à son image, avec plusieurs petits espaces, qu’elle pourrait appréhender facilement, et s’approprier selon ses occupations.

Dans un premier temps, elle souhaitait avoir un lit en hauteur, nous avons donc opté pour une mezzanine sur mesure. Elle a également beaucoup de livres, de jeux de société, de jouets, de matériel pour ses activités manuelles. Nous devions donc créer de nombreux rangements, adaptés à chaque fonction.

Pour notre projet, nous avons concentré les fonctions rangements / couchage / bureau / bibliothèque dans un coin de la pièce, le reste de l’espace restant libre pour danser et jouer ou lire au sol.

Nous avons créé une mezzanine sur mesure avec une grande hauteur en dessous pour la partie bureau et rangements jouets/bibliothèque/jeux. Le but ici était que les meubles puissent durer dans le temps, et qu’elle puisse grandir en conservant cet aménagement. Si un jour elle se lassait, il ne resterait qu’à changer la couleur du mur, mais l’ensemble des meubles serait conservé.

 
 

Dans le fond, nous avons donc créé un lit en hauteur, avec en dessous, un bureau intégré au poteau, en bois, avec de nombreux rangements tiroirs de chaque côté, pour les activités manuelles, mais aussi, pour jouer à la marchande avec ses copines, à la maîtresse, etc… ;)

Sous la mezzanine également, le meuble peint en violine accueille les nombreux jeux et jouets de la petite, afin qu’ils soient facilement accessibles pour elle. En partie haute, nous avons imaginé des niches ouvertes pour les livres, carnets d’activités etc, et en partie basse, des rangements fermés avec des étagères intérieures, pour les petites choses que l’on ne veut pas voir apparentes.

A gauche de la mezzanine, nous avons créé un grand dressing, blanc afin qu’il dure dans le temps selon les goûts de la jeune fille, qui permet de ranger tous ses vêtements. La particularité de ce meuble est que le haut du placard sert de table de chevet pour la mezzanine. Nous aimions l’idée de double emploi de ce meuble, afin de ne pas surcharger l’espace.

A côté du dressing, nous avons installé une jolie petite commode qui sert de rangement, mais aussi de coiffeuse. Et enfin, de l’autre côté de la pièce, à côté des fenêtres, nous avions envie d’imaginer un petit coin cosy pour la jeune fille, avec ce ciel de lit, qui permet d’apporter de la poésie à la pièce, mais surtout, de s’installer ici pour lire des histoires, jouer calmement, se cacher…

La chambre d’Antoine

Enfin, dans la troisième chambre, celle d’Antoine, 12 ans aujourd’hui, nous avons imaginé un lit en hauteur, comme dans la chambre de sa soeur, mais encore plus original.

Effectivement, lorsque nous avions eu le jeune garçon au téléphone pour lui demander ce qu’il souhaitait pour sa chambre (oui oui ahah, c’était top d’ailleurs d’avoir directement l’avis des enfants !), il nous a dit rêver d’un mur d’escalade pour monter dans son lit qui serait en hauteur. Il voulait également pouvoir recevoir facilement ses copains à dormir, et avoir plein de rangements pour ses jeux et ses livres, tout en conservant beaucoup de place pour bouger dans la pièce.

C’était donc parti pour un projet original, où nous allions pouvoir nous amuser dans sa conception !

Le jeune garçon avait également besoin de rangements pour ses vêtements, ses figurines, d’un couchage d’appoint, et d’un bureau avec de nombreux rangements.

Pour les couleurs, nous avons opté en couleur dominante pour un bleu nuit, qui ne fasse pas trop enfantin, et dont Antoine ne se lasserait pas trop vite.

La pièce forte de cette chambre, c’est évidemment l’ensemble mezzanine / mur d’escalade / rangement en dessous.

Nous avons imaginé ce meuble installé dans le fond de la pièce, derrière la porte, emplacement parfait afin de ne pas empiéter sur le reste de l’espace, et conserver une chambre vaste et pratique, tout en ayant de nombreuses fonctions.

L’échelle pour monter au lit est complétée par le mur d’escalade aux couleurs flashy. Le bois ajoute un côté très chaleureux aux couleurs, ce qui les fait ressortir.

Proche des fenêtres, nous avons installé la partie bureau, avec un joli meuble composé de nombreux rangements blanc et bois, en accord avec le reste de la décoration.

Au mur, au dessus du bureau, nous avons créé des étagères en bois, pour de la décoration ou quelques livres, agrémentées de boîtes de rangements fermés, pour y mettre les cours, ou les choses quelque peu disgracieuses.

La couleur côté mezzanine apporte beaucoup de contraste avec le reste de la pièce qui est restée blanche, ce qui permet d’ajouter beaucoup de personnalité à la pièce.

Pour le lit en hauteur, nous avons ici choisi de le fermer avec un claustra en bois, dont les barreaux sont ajustables et démontables un par un, afin de faire le lit plus facilement par exemple, déplacer le matelas, etc… Nous voulions vraiment créer un coin cabane un petit peu isolé grâce à ce claustra, tout en conservant la vue.

Sous la mezzanine, nous avons créé à gauche un dressing fermé pour les vêtements, et en face, une bibliothèque avec des niches ouvertes pour les jeux de société et les livres du garçon. Au centre, une chauffeuse sert de fauteuil pour lire ou jouer, qui une fois ouverte, permet de recevoir facilement un copain à dormir. Le reste de la pièce est également laissée assez libre afin de rajouter des matelas au sol s’ils veulent dormir à plusieurs amis dans cette chambre.

Au centre de la pièce, nous avons placé une très grande commode, dans un joli gris foncé, qui permet de ranger pas mal de vêtements d’Antoine, mais aussi de poser au dessus les figurines et décorations du jeune homme.

Les détails

Dans la chambre parentale, le meuble sur mesure et tête de lit se pare d’un joli chêne clair, qui apporte chaleur et authenticité à l’espace. Les détails noirs des appliques et de la petite déco ajoute une petite touche de contraste qui vient rehausser l’ensemble.

 

Dans la chambre de Chloé, le même chêne clair que dans les autres pièces, afin de créer une harmonie dans les pièces de nuit, mais qui permet également de mettre en valeur à chaque fois les différentes peintures des murs et meubles.

Dans les chambres enfants, certains meubles sur mesure ont été imaginés dans la même couleur que les murs, afin de retrouver un fil conducteur, et une jolie finition entre les éléments.


 

Chez Antoine, les meubles et les murs sont également en parfaite harmonie.

Les prises du mur d’escalade sont traitées dans des coloris soutenus, ce qui amène de la gaieté à la décoration.

Les poignées du dressing sont également en chêne clair, en parfait accord avec le reste des meubles.

Enfin, l’applique choisie par nos clients est inclinable, ce qui permet de choisir l’intensité de la lumière, et de changer le design de ce joli luminaire.

Dans une jolie finition laiton doré, elle s’accorde parfaitement avec le bleu du mur et des meubles.

On espère que ce nouveau projet vous aura plu et inspiré les voisins ! C’est par ici, juste en dessous, pour découvrir nos autres projets :) A très vite !