Une grande maison en meulière entièrement repensée et modernisée

 

> Localisation : Yvelines (78)

> Surface : 220m²

> Durée des travaux : 3 mois

> Travaux réalisés par Stefild

Nos clients nous ont contacté pour la première fois en 2016. Ils venaient d'acquérir cette magnifique maison, "dans son jus", pour y vivre avec leur famille, composée du couple et de leurs trois enfants en bas âge.

Ils ont eu un coup de coeur pour cette maison, mais vous le verrez dans les photos du Avant, il y avait du boulot ! Et ils avaient besoin d'aide pour moderniser, et mettre à leur goût cette meulière. Il fallait également que cette maison devienne pratique pour cette famille, et que l'agencement soit adapté à leur mode de vie.

Nous sommes donc arrivées à ce moment là de l'aventure :)

Le rez-de-chaussée au départ

Tout d'abord, ce que l'on voit le plus bien sûr, c'est la décoration vieillissante, avec le papier peint foncé, le marbre au sol, et les meubles anciens.

Mais en terme d'aménagement, la maison était plutôt bien faite. Notre travail a surtout été de l'adapter à une vie de famille avec des enfants.

Auparavant, l'entrée était à peu près la même, avec un petit salon télé à droite, et les escaliers montant aux étages. Puis nous arrivions dans un autre salon, plutôt lecture, et pour accéder à la cuisine, trop petite pour une maison si grande, il fallait passer par un dégagement, qui menait au wc, et à une porte donnant sur le jardin.

De l'autre côté de la maison, une grande pièce était composée d'un salon de réception, et d'un espace salle à manger.

40A-salon-télé-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacot.jpeg
DSC02745.jpeg

L'aménagement et la décoration

 

Comme à chaque fois, nous avons fait plusieurs propositions à nos clients (plans, 3D, ambiances, etc...), afin qu'ils puissent voir ce qu'ils aiment ou non, qu'ils puissent discuter entre eux de leurs envies, besoins, etc...

Puis nous avons travaillé sur le projet final, mix de plein d'idées, afin d'arriver à un projet qui leur ressemble vraiment, et dans lequel ils se sentiraient bien.

Voici donc le résultat de notre travail.

33-salleàmanger-réception-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg
13-salon-réception-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg

L’entrée


Ici, tout d'abord, nous avons repeint tous les murs en blanc, afin d'apporter bien sûr de la clarté. La porte, très belle, a été conservée évidemment. Afin de mettre en valeur l'escalier, nous avons rénové les marches en bois, et peint les contremarches en gris.

Au sol, le marbre existant était de très bonne facture, mais nos clients n'en étaient pas fans, et ils souhaitaient quelque chose de plus moderne.

Nous avons donc opté pour un carreau de ciment gris Bahya, blanc et bleu gris, afin de ramener la maison en 2018, tout en gardant tout le cachet de celle-ci.

Comme vous pouvez le voir sur les photos du Avant, la maison était très sombre, à cause du sol foncé, du papier peint, des rideaux, des meubles en bois sombres, etc...

Le gros du travail a été de rendre cette maison beaucoup plus lumineuse.

Dans l'entrée, nous avons donc conservé les jolies portes vitrées existantes menant au salon télé, amenant encore plus de lumière dans l'entrée.

Si vous comparez les deux plans, vous pourrez également remarquer que nous avons déplacé les wc. Effectivement, souhaitant agrandir la cuisine dans l'aile droite de la maison, il n'était pas envisageable de garder le wc à son emplacement initial.

Nous avons donc fait le choix d'agrandir un petit peu l'entrée, afin d'installer le wc dans celle-ci, juste après l'escalier, dans un petit recoin.

Le salon télé

Situé juste à côté de l'entrée, ce petit salon accueille donc la télé, et permet de passer de bons moments en famille le soir et le week-end.

Ce petit salon, distinct du salon de réception, permet également quand le couple reçoit, que les enfants puissent aller regarder un dvd tranquillement dans cette pièce, sans que les uns et les autres ne se gênent.


Comme ailleurs dans la maison, les murs ont été peints en blanc, et ça fait déjà toute la différence !

La jolie cheminée a été conservée, et un miroir a été installé au dessus.

Le mur derrière le canapé a été peint dans un joli bleu, afin d'apporter du pep's à cette pièce, et vous le verrez un peu plus loin, de mettre en valeur cette pièce visible depuis le reste de la maison.

 

Auparavant, le salon télé pouvait se fermer par de grandes portes vitrées, mais celles-ci n'étaient vraiment pas pratiques. Nous avons donc installé des verrières sur mesure, créant une belle perspective jusqu'à la cuisine que vous apercevez dans le fond (on verra ça aussi un peu plus loin hehe).

L'idée ici était de pouvoir surveiller les enfants depuis la salle à manger ou la cuisine, et de créer un contact visuel entre plusieurs espaces, sans que ceux-ci soient complètement ouverts.

Pour les plus observateurs, vous remarquerez que nous avons recréé des moulures en soubassement, afin de garder le cachet de la maison.

N'ayant pas de rangement dans l'entrée, nous avons placé dans le salon télé une petite banquette dans laquelle viennent se ranger les chaussures. Les manteaux sont quant à eux accrochés à des patères dans l'escalier menant au sous-sol.

43-salon-télé-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacot.jpeg

L'espace repas du quotidien

Nous voici ici de l'autre côté du salon télé, ça va, vous repérez? On espère que ce n'est pas trop compliqué pour vous de suivre, la maison est tellement grande que ce n'est pas évident de bien tout expliquer :)

Voici donc en tout cas l'espace pour les repas du quotidien en famille. Nous avons ouvert la cuisine de ce côté de la maison, afin d'avoir une table facile d'accès pour les repas de tous les jours avec les enfants. La verrière permet donc de créer du lien avec le salon télé attenant. Sous cette verrière, nous avons installé un joli bureau d'appoint, pour travailler de temps en temps en bas ou faire les devoirs. A côté, un buffet bas accueille de la vaisselle, et juste à côté, un petit coin jeu est aménagé pour les enfants.

Que de lumière à présent dans cet espace ! Ici, le parquet ancien a été conservé et rénové, et la cheminée a été habillée d'un joli miroir.

6-salleàmanger-colorée-verrière-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg
 
 
5-salleàmanger-colorée-verrière-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg

Autour de la table, nous avons choisi de mettre plein de chaises dépareillées, certaines très colorées, afin d'apporter de la gaieté. Nos clients adorent les couleurs fortes par petites touches, nous nous y sommes donc donné à coeur joie :)

La magnifique suspension Forestier au dessus de la table apporte beaucoup de caractère et de personnalité à l'espace repas.

Comme vous l'aviez deviné, nous avons donc ouvert la cuisine sur l'espace repas, et créé de grandes portes verrières, permettant d'ouvrir ou fermer à souhait, et d'accéder facilement à l'espace repas.

Le petit bureau trouve toute sa place dans cette pièce multifonction, très utilisée au quotidien par toute la famille.

La cuisine

Attention, gros changement en perspective les voisins !

Dans cette pièce, il fallait tout repenser. Effectivement, avant notre intervention, la cuisine était toute riquiqui comparée à la surface du rez-de-chaussée, il fallait donc remédier à ça !

Nous avons donc choisi d'ouvrir entièrement la cuisine sur le dégagement et de supprimer le wc, afin d'en doubler sa surface. De plus, la cuisine bénéficie à présent d'un accès direct à l'extérieur grâce à la porte annexe, ce qui n'est pas négligeable.

Comme dans le reste de la maison, nous avons également à cet endroit misé sur le blanc pour apporter de la clarté. Le salon a été uniformisé grâce aux carreaux de ciment, le même que dans l'entrée.

Les meubles de cuisine sont blancs avec un plan de travail blanc en quartz, tandis que nous avons choisi de mettre des colonnes bois, pour casser l'esprit monochrome.

Aujourd'hui accessible depuis l'espace repas, la cuisine est percée de verrière, apportant encore plus de lumière à la pièce. A gauche, un grand plan de travail a été aménagé, pour pouvoir cuisiner facilement, mais aussi prendre son petit déjeuner ou boire un café sur les tabourets hauts. La porte du fond amène directement au jardin.

Aujourd'hui, la cuisine bénéficie de beaucoup plus de m², ce qui permet bien évidemment de gagner en rangement, en plan de travail, et en praticité.

Les deux grandes portes verrières permettent d'avoir accès directement à l'espace repas attenant, de surveiller les enfants ou de discuter avec sa famille pendant qu'on prépare le repas, mais aussi de fermer la cuisine si on ne veut pas que les odeurs ou le bruit se propagent.

 

A l'emplacement de la petite verrière au dessus du plan de travail se trouvait auparavant l'accès au dégagement menant à la cuisine. Au lieu de fermer complètement cette ouverture, nous avons souhaité la conserver et la transformer en verrière, toujours dans cette esprit d'ouverture, et de jouer sur les perspectives de la maison. Cette verrière permet donc d'avoir une vue directe sur la porte d'entrée.

 

L'espace intermédiaire

Mais qu'est-ce que c'est que ce nom, "espace intermédiaire"?! On vous l'accorde, dit comme ça, c'est un peu bizarre ! On va essayer de vous expliquer hehe !!!

Comme on l'a dit plusieurs fois, cette maison est très grande, et nous avons donc parfois des coins dont nous ne savons que faire.

Ici, c'est donc un grand espace de circulation, auquel nous avons eu envie de donner du caractère, et de l'originalité.

Tout d'abord, voici une vue sur la verrière de la cuisine, ça va, vous vous repérez? Nous avons donc remplacé la porte avec accès au dégagement et à la cuisine par cette verrière.

 
50-transition-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg
55-transition-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg

Dans cet espace de circulation, nous avons donc peint dans un joli bleu les murs en face à face, sur lesquels viennent se poser devant un joli vaisselier au look industriel, et de l'autre côté une petite console.

L'idée était d'animer et de rendre attrayant ce lieu, sans qu'il reste vide, et sans y ajouter de fonction supplémentaire (on vous voit venir "mais pourquoi ne pas avoir mis un bureau? Ou bien le coin jeux des enfants). C'est un parti pris assumé :)

La salle à manger de réception

Bon, dit comme ça, ça fait très guindé, presque châtelain "Messire, nous allons prendre le souper dans la salle à manger de réception" ahah ! Mais pas du tout ! En réalité, cette grande surface, il faut l'habiter. Et quitte à avoir une grande maison, autant avoir des espaces pratiques, et dédiés à chaque fonction.

Ici, comme ailleurs, nous avons repeint tous les murs en blancs, nous avons également créé des moulures qui n'existaient pas auparavant, afin de rester dans l'esprit de la maison.

Cet espace salon/salle à manger est une extension faite par les précédents propriétaires il y a de nombreuses années, et nous voulions donc que cette pièce prenne toute sa splendeur, et s'harmonise entièrement avec le reste de la maison plus ancienne.

La salle à manger prend donc la même place que celle des anciens propriétaires, nous la trouvions plutôt pratique à cet emplacement là, mais bien sûr, tout est modernisé hehe :)

Sous la table, un grand tapis à l'esprit ethnique vient différencier les espaces. Les chaises, dépareillées, autour de la table, apportent de la modernité à la décoration. Les suspensions, gros globes au dessus de la table, amènent du chic et de la légèreté, tandis que les oeuvres photographiques de Juliette Berny, la photographe de ce shooting (belle mise en abîme non?) habillent le mur.

Le grand salon

Juste à côté de la salle à manger se trouve le grand salon, pour recevoir, se détendre, bouquiner, discuter, sans le bruit de la télé.

Ici, gros souffle de modernité et de luminosité ! C'est fou comme changer la couleur des murs peut déjà tout changer, même nous, on en reste sans voix, alors qu'on est habituées !

Côté travaux, nous avons donc remplacé le marbre existant par un joli parquet en chêne clair, afin de moderniser bien sûr l'espace. Les murs ainsi que les menuiseries des fenêtres ont été repeints en blanc.


Avant Après-04.png

Pour ce projet, les clients ont fait appel à un entrepreneur qu'ils connaissaient, nous n'avons donc pas forcément suivi les travaux. Le couple a commandé cette bibliothèque sur mesure au menuisier, que nous n'avions pas dessiné ainsi. Nous la trouvons très jolie bien sûr, mais vous savez certainement qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une autre bibliothèque très connue...

Ce petit mot simplement pour vous dire que nous n'avons pas plagié, nous n'étions tout simplement pas au courant :) Voilà, c'est dit !

13-salon-réception-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg
12-salon-réception-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg
18-salon-réception-maison-meulière-entièrement-repensée-adc-latelierdacote.jpeg

Les étages

Dans les étages, il y avait tout de même moins de travaux à prévoir qu'au rez-de-chaussée, hormis la rénovation (peinture, sols, etc...). Ici, notre travail a surtout été de repenser certains espaces afin de les optimiser, tel que la chambre d'amis ou les salles de bain, et d'imaginer une ambiance pour les chambres enfants.

Malheureusement lors du shooting, nous n'avons pas pu prendre certaines pièces en photos, car nos clients avaient eu un dégât des eaux au niveau du toit, et la chambre parentale était donc inaccessible, car en travaux. Nous espérons que nous pourrons y retourner pour prendre les photos !!!

Dans cette maison, il y a donc deux niveaux supérieurs : le premier étage, avec les chambres enfants et la chambre d'amis, et l'étage sous combles, avec le bureau, et la suite parentale.

Tout comme au rez-de-chaussée, les étages étaient "dans leur jus", avec une décoration cossue, mais sombre et vieillotte.

Il était également question d'optimiser l'espace, et de l'adapter au mode de vie de cette famille avec trois enfants en bas âge.

 

Comme pour tous nos projets, nous avons donc proposé deux idées de plans à nos clients, en essayant une multitude de possibilités. Ces plans leurs ont permis de se poser les bonnes questions, de se mettre d'accord sur ce dont ils avaient envie ou non, de réfléchir à leur mode de vie, et à la modularité des différents projets.

Et oui, quand on achète une maison comme celle-ci, pour y rester de très nombreuses années, il faut réussir à se projeter dans 10, 15 ans par exemple, afin de voir si l'agencement sera toujours d'actualité, et ne pas être obligé de refaire de gros travaux (on ne parle pas de la peinture des murs, mais plutôt du cloisonnement, des ouvertures, etc..., afin que cela dure dans le temps).

Premier étage
Le palier et le couloir

Bien sûr, comme partout dans cette maison, avant c'était extrêmement sombre, la différence est flagrante !

Sur le palier, nous sommes donc resté en continuité du rez-de-chaussée, avec des murs blancs, et un escalier aux marches en bois, et aux contremarches peintes en gris.

La fenêtre apporte énormément de lumière, et rend ainsi ce lieu très agréable.

Difficile de croire qu'il s'agit du même endroit ! De nouveau, le papier a été enlevé afin de peindre les murs en blanc, et la moquette a été remplacée par du parquet.

Dans le fond, aujourd'hui, nous pouvons apercevoir une pièce lumineuse : la chambre d'amis. On en parlera un petit peu après, mais nous avons réuni plusieurs pièces afin d'optimiser l'espace, et de créer une chambre supplémentaire.

La chambre de petite fille

Dans cette pièce, pas de changement structurel, mais une modernisation et création d'ambiance. La petite fille avait envie d'une chambre douce, avec du rose.

Nous avons donc imaginé une pièce aux teintes poudrées, simple et facile à vivre.

 

Nous avons voulu mettre en valeur la cheminée ancienne, en habillant celle-ci de jolies décorations, et d'une étoile lumineuse. Le tipi et le bureau, qui appartenait à la maman de cette petite fille, apporte également beaucoup de style à la pièce.

Le dressing, dans les mêmes tons, est en harmonie avec le reste de la pièce.

La salle de bain des enfants

Dans cette pièce, nos clients souhaitaient avoir une douche et une baignoire, comme c'était le cas auparavant. Nous avons donc réalisé leur souhait, tout en inversant le plan.

Nous avons malheureusement eu un problème avec les photos, et n'avons donc pas de vue avec la baignoire et la douche côte à côte.

Mais l'avantage de ce plan, c'est donc de pouvoir être plusieurs dans la salle de bain, très pratique avec trois enfants, pouvant se doucher l'un dans la baignoire, l'autre dans la douche, pendant que le dernier se lave les dents par exemple.

Dans un style intemporel, afin de ne pas se lasser, la salle de bain est devenue claire et beaucoup plus pratique qu'auparavant. A terme, la niche du fond pourra être aménagée avec de grandes étagères pour ranger toutes les affaires de toilettes de la famille.

La chambre d'amis

JBERNY__DSC7846.jpeg

Alors ici, gros bouleversement ! Effectivement, auparavant nous avions un dressing sous combles d'un côté, une pièce à moitié débarras à côté, et un très grand palier.

Nous avons donc eu l'idée de réunion ces trois espaces afin de créer une chambre supplémentaire, qui servirait de chambre d'amis. La fenêtre, très basse et donc dangereuse pour des enfants, ne posait pas de problème pour l'agencement d'une chambre d'amis, c'était donc la meilleure option qui s'offrait à nous.

Pour cette pièce, assez simple, nous retrouvons donc un lit double, un grand dressing avec de jolies portes grège, une commode bois, et des petites tables de chevet.

JBERNY__DSC7839.jpeg

Deuxième étage sous combles
Le palier

On continue de monter dans les étages, et nous voici au dernier. Ici comme ailleurs, suppression du papier peint (ou même une toile tendue il nous semble, avec molleton derrière, wouhou !), rénovation des murs et peinture blanche. Pour cet étage, c'était vraiment VRAIMENT dans son jus ahah !

Le lambris a également été enlevé, ainsi que la moquette afin de retrouver un beau parquet ancien.

La porte à droite de la photo ci-dessus, c'est la toute petite salle d'eau, rénovée elle aussi. Et derrière la porte à gauche, c'est le nouveau bureau :)

Le bureau

Dans cette pièce, tout en haut, il a tout d'abord été question d'y faire une salle de jeux pour les enfants, avec la chambre d'amis à côté. Et puis au final, nos clients ont préféré en faire un bureau, à côté de la suite parentale.

Alors, tout simplement par ici, les murs ont été repeints en blanc, les poutres en bois mises en valeur, et le parquet ancien rénové.

La salle d'eau

Dans cette toute petite pièce, sous combles, pas évident de prendre les photos, mais on espère que vous comprendrez tout de même.

Derrière la nouvelle douche, nous avons installé le wc. En face, à gauche de la photo, une petite vasque. Nous avons mis au sol un joli carrelage hexagonal gris, tandis que le reste de la pièce est en carrelage ou peinture blanche.

DSC07298.jpeg

La suite parentale

Malheureusement, comme nous vous le disions, nous n'avions pas pu prendre en photo la chambre parentale le jour du shooting, car nos clients avaient eu un dégât des eaux, et la pièce n'était pas accessible. Nous avons bon espoir d'avoir dans quelques temps de jolies photos à vous montrer de cet espace.

En attendant, on peut tout de même vous montrer le dressing attenant, faisant partie de la suite parentale.

Le dressing étant une pièce fermée, pas besoin de mettre de portes de placard (plus pratique sous les combles, et en plus ça fait faire des économies ahah). Les meubles ont été faits sur mesure, et toute la pièce a bien sûr été rénovée :)

Nous sommes de notre côté très heureuses que nos clients nous aient fait confiance, et en plus, grâce à eux, nous avons rencontré leur super entrepreneur, avec qui nous travaillons à présent très régulièrement ! Alors un immense merci à nos adorables clients bien sûr.

Mais aussi un grand remerciement à notre entrepreneur/super héros/magicien Philippe, qui réalise toujours à coup sûr avec ses équipes tout ce qu'on a imaginé dans nos petites têtes, et ce qui est génial, c'est que c'est encore plus beau en vrai que dans nos têtes !