Un rez-de-chaussée d'une meulière clair et coloré

 

Localisation : Clamart (92)

Le couple, propriétaire d'une jolie maison en meulière à Clamart (92), avait envie de repenser leur rez-de-chaussée, afin que celui-ci soit plus moderne, et optimisé.

La maison, d'une surface au sol d'environ 38m² par étage, est coquette, mais l'espace de vie était un petit peu trop étroit pour la famille.

Le couple a donc fait appel à nous afin de moderniser l'espace du rez-de-chaussée composé d'une entrée, d'un salon/salle à manger, et d'une cuisine ouverte.

Le couple a donc fait appel à nous afin de moderniser l'espace du rez-de-chaussée composé d'une entrée, d'un salon/salle à manger, et d'une cuisine ouverte.

Le rez-de-chaussée au départ

L'espace de vie après notre intervention

Comme vous pouvez le voir sur les photos de l'existant, l'espace était beaucoup plus cloisonné avant notre intervention.

L'entrée était séparée de l'espace de vie par une double porte vitrée, et un caisson de rangement cachait une porte menant à la cuisine.

Le salon était assez réduit, avec un espace central servant uniquement de circulation. Dans le fond, le coin repas était assez étroit, et du coup, peu pratique.

La cuisine, ouverte mais avec une demi cloison très haute, n'était plus du tout au goût des clients, ils avaient envie de plus d'ouverture et de clarté.

De plus, une cloison de biais venait empiéter l'espace, et réduisait fortement la surface du salon.

Nous sommes donc arrivées à ce moment là à la rescousse :)

L'aménagement et la décoration

 

Comme pour tous nos projets, nous avons dans un premier temps, proposé plusieurs plans d'agencement et idées d'ambiances à nos clients.

Après un temps de réflexion, ils ont fait le choix de créer l'espace salon/salle à manger de la proposition d’Amandine, associé à la cuisine qu'avait proposé Pauline.

L’entrée

L'entrée, que nous avons décidé d'ouvrir tout en conservant un sas pour séparer visuellement les espaces, est aujourd'hui beaucoup plus claire qu'auparavant.

Nous avons déplacé le radiateur à gauche de la porte, et créé à fleur du mur des rangements grâce à la gamme Spaceo de chez Leroy Merlin, pour les manteaux, chaussures et vide poche.

Nous avons également fait le choix de conserver un espace un petit peu séparé pour l'entrée, afin de dissimuler le wc. Et oui, ce n'est pas très agréable d'avoir le wc directement dans le salon !

Le salon

Par ici, que de changements !

Nous avons voulu créer une vraie ambiance, originale tout en restant claire et cosy.

Le couple souhaitait conserver leur canapé, ainsi que la table basse. Nous avons donc construit le projet autour de ces meubles.

Côté salon, l'espace est resté au même endroit, mais nous avons créé sur tout le pan de mur du fond, un grand ensemble de meubles sur mesure, venant "redresser" le mur, qui est de biais. Ce grand mur bleu apporte beaucoup de personnalité, et vient, grâce aux rangements et éléments de menuiserie, dissocier les espaces.

14-ADC-salon-salleàmanger-après.jpeg

Derrière le canapé tout d'abord, pour rattraper le mur et faire en sorte qu'il soit droit, nous avons créé un dossier, sur lequel nous pouvons poser de la petite décoration, et qui vient animer le mur. Au dessus, une jolie applique habille l'espace.

A droite et à gauche du canapé, nous sommes venues créer des meubles de rangement, servant de bibliothèque, rangement pour les jeux de société, vaisselle etc...

De l'autre côté, nous avons installé la télé, face au canapé, et sous la verrière. Le petit meuble, style vintage, se marie parfaitement avec le nouveau look de la maison.

La salle à manger

Nous avons fait le choix de déplacer la salle à manger, afin de libérer de l'espace côté cuisine. Le coin repas a donc aujourd'hui un coin dédié, simulé par le magnifique papier peint Raphaël de chez Sandberg.

Toujours dans la continuité du grand mur de menuiserie, nous avons imaginé une banquette servant d'assise pour la salle à manger, avec en partie basse, de grands tiroirs servant pour ranger des choses que l'on utilise de temps en temps (plaids supplémentaires, albums photos, etc...).

 
 

Le système de banquette sur mesure …

…avec tiroirs intégrés

après

Le coin lecture

Devant le petit muret de la cuisine, nous avons ici installé un gros fauteuil bleu canard, venant apporter du pep's à l'ambiance, et permettant de s'installer pour bouquiner ou boire un café, sans être dans le salon ou la salle à manger.

Cet espace intermédiaire a été imaginé afin de pouvoir s'installer confortablement tout en continuant de bavarder avec la personne préparant le repas dans la cuisine, parfait également pour surveiller les enfants depuis la cuisine.

Auparavant, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y avait une petite cloison de biais, avec d'un côté, l'entrée, et de l'autre, la cuisine. Nous avons donc ici tout ouvert, et créé un muret permettant de cacher un petit peu la cuisine tout en la conservant ouverte.

Le lieu est devenu beaucoup plus spacieux, et lumineux.

La porte, que vous voyez ci-dessus, mène à un bureau et petit salon en sous-sol. Nous avons donc voulu que cette porte, souvent utilisée, soit plutôt accessible depuis l'espace de vie que depuis la cuisine, ce qui était le cas auparavant.

après

après

 

La cuisine

Ici, nous avons donc orienté la cuisine différemment, afin de bien différencier et optimiser les espaces. Le sol a été remplacé par un carrelage gris, qui se marie très bien avec les façades blanches des meubles.

Le couple souhaitait conserver une cuisine ouverte sur le salon, afin d'avoir une impression d'espace. Nous avons ajouté beaucoup de plan de travail, fait en sorte d'avoir des meubles montant jusqu'au plafond, et nous avons également ajouté des colonnes avec électroménagers encastrés comme les fours et le frigo.

A côté de la porte menant à une petite cour, nous avons créé un petit coin plan de travail avec quelques étagères au dessus pour le thé et les livres de cuisine.

54-ADC-cuisine-après.jpeg

En face de la cuisine, sur le grand pan de mur bleu, nous avons créé des étagères bibliothèques de faible profondeur, afin d'ajouter du rangement, mais aussi de trouver une fonction à cet espace inutilisé précédemment.

Le radiateur sous la fenêtre a été rénové et conservé, peint en bleu comme le mur, et habillé d'une tablette sur le dessus.

 
 

Les détails

 
DSC00636.jpeg

Voici un détail de notre meuble sur mesure, côté cuisine et salle à manger.

A gauche, en partie basse, sous les étagères bibliothèques, nous avons créé des rangements avec portes à ouvertures "push pull", permettant de ranger de petites choses. Au centre, sous la fenêtre, le radiateur se fond parfaitement dans le meuble. Et enfin à droite, la banquette avec tiroirs de la salle à manger.

Dans notre réflexion pour habiller ce grand mur bleu, nous avons donc fait le choix de mettre un beau papier peint dans l'espace repas afin de différencier les espaces.

En haut du mur, une petite baguette était présente, nous avons décidé de la peindre en noir afin de la mettre en valeur, et d'apporter une touche de chic en plus.

La suspension placée au dessus de la table vient terminer l'espace, qui devient très chaleureux grâce à celle-ci.

 
 

Ayant ouvert l'entrée sur l'espace de vie, nous avions besoin de rattraper du parquet, afin de créer une harmonie dans tout l'espace. Nous avons donc fait poser un parquet similaire à l'ancien (photo de gauche). Avec le temps et l'usure, celui ci va vieillir, et ressembler de plus en plus à l'existant. De près, on voit un petit peu la différence, mais en vrai, cela ne se voit pas du tout !

Côté entrée, nous avons opté pour un carreau de ciment, blanc et bleu gris, qui amène beaucoup de cachet à l'espace.


 
DSC00669.jpeg

Sur le canapé que les clients souhaitaient conserver, nous avons installé une multitudes de coussins, tous avec des motifs différents, afin d'apporter du pep's. Ils viennent presque tous de chez Nathalie, créatrice du e-shop Maison Citron. On est fans absolues du coussin fleuri dans les teintes orangées et cuivrées (Pauline a d'ailleurs craqué et l'a acheté pour chez elle!!!).