Un appartement suédois repensé et optimisé

 

> Localisation : Malmö, Suède

> Durée des travaux pour tout l'appartement : 1 mois

> Prix des travaux : 22 000€

> Travaux réalisés par l'entrepreneur de nos clients sur place

Il y a un peu plus d'un an, nous étions contactées par un couple qui souhaitait refaire leur nouvel appartement. Quelle joie quand nous avons compris que le but était de travailler sur un projet en Suède ! Alors, vous allez nous dire "mais pourquoi ils ont fait appel à vous, françaises établies à Paris, pour un projet suédois?" (oui, oui, on a entendu cette question des dizaines de fois !).

Et bien c'est simple, le couple, Madame française, et Monsieur suédois, expatrié à l'époque en Belgique, puis retourné en Suède dans un appartement en location, avait besoin d'aide pour repenser leur appartement. Ils avaient beaucoup aimé notre travail, découvert sur internet, et du coup, voyageant souvent, travailler à distance et faire avec eux des rendez-vous skype leur semblait être le plus pratique (vive les nouvelles technologies!!!).

Ni une ni deux, ravies comme nous l'étions, nous avons donc travaillé à distance avec nos clients, ils nous ont envoyé les plans de l'appartement, des photos, nous avons fait des visio-conférences, et c'était parti pour le début d'un super projet ! D'ailleurs, nous vous ferons un petit article rapidement je pense, pour revenir sur ce super voyage en Scandinavie, mais aussi pour vous expliquer comment nous travaillons sur les projets à distance :)

Du coup, fin août, nous sommes partis 4 jours en Suède, afin de voir l'appartement en vrai (eh oui, nous ne l'avions jamais vu!), mais aussi rencontrer nos clients "en chair et en os" (et ils ont été adorables, on a passé des supers moments avec eux!!!), et bien sûr, prendre les photos du résultat !

L'appartement au départ

Comme vous pouvez vous en douter, besoin de lumière oblige, et style suédois, l'appartement lors de l'achat était en très bon état, clair, bien pensé, avec des grandes pièces et les murs blancs.

Il était composé d'une très grande entrée, une salle de bain (que nous n'avons pas touché), une suite parentale avec dressing, une chambre enfant, et un grand espace de vie avec cuisine ouverte.

Mais comme nous vous le disions plus haut, nos clients avaient besoin de 2 pièces en plus, il fallait donc forcément envisager des transformations.

Au départ, l'appartement comportait une grande chambre parentale, avec un dressing attenant. Nous avons donc décidé de supprimer le dressing, et de réduire un petit peu la chambre parentale afin de créer la chambre bébé.

Pour ajouter du rangement, nous avons grignoté une partie de l'espace de vie inutilisé pour y créer un sas dressing menant à la chambre enfant et à la chambre parentale.

Nous avons conservé la cuisine à son emplacement, mais avons déplacé les colonnes côté fenêtre, afin de créer un grand ilôt et d'y accoler la table de repas.

Et enfin, dans le but de créer la chambre d'amis/bureau, nous avons investi une partie de l'espace de vie qui comportait une petite fenêtre afin de loger une petite pièce avec verrière, qui n'empiète pas trop sur le reste de l'espace, mais qui permet de recevoir facilement.

23B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

L’entrée

Pour commencer notre Avant/Après, parlons plus en détail de l'entrée. Ici, nos clients souhaitaient avoir un maximum de rangements. Ils voulaient également conserver leurs meubles Ikea, et créer un ensemble sympa avec des éléments du commerce.

Nous avons donc, à côté de la porte d'entrée, conservé une partie vide afin d'y ranger la poussette, point très important ! En face de la porte, nous avons installé une penderie double, pour y ranger tous les manteaux de la famille (manteaux des filles en bas pour qu'elles puissent être autonomes et facilement les attraper).

Et enfin, sur toute la dimension du couloir, des meubles Ikea ont été installé de manière à ajouter du rangement dressing, mais aussi des niches bibliothèques, une petite assise, des tiroirs pour les écharpes, les sacs, etc etc...

60B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

La salle à manger et la cuisine ouverte

En vue de gagner de la place de rangement, et créer le dressing côté chambres, nous avons un petit peu réduit l'espace de vie. Comme dit plus haut également, nous avons conservé la cuisine existante, qui était très bien, et avons ajouté un ilôt, ainsi que des colonnes de rangements.

Avant Après-03.jpg

Côté cuisine, nous l'avons agrandie en la complétant avec des colonnes frigo et congélateur, mais aussi cave à vin, tout en intégrant des rangements au dessus des colonnes. Un ilôt vient ajouter également du plan de travail, et de l'autre côté, des rangements supplémentaires et un plan surélevé.

Pour la salle à manger, nous avons accolé la table de repas à l'ilôt, afin d'avoir un grand espace de circulation, tout en restant pratique à côté de la cuisine (parfait pour s'occuper des enfants tout en préparant le repas).

86B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

Autour de la table de repas en bois, nous avons installé des chaises colorées, afin d'apporter un peu de pep's à la décoration. Des suspensions au dessus de l'ilôt et de la table permettent également de dissocier les espaces.

Le contraste du blanc, bois et noir dans la cuisine, apporte de la personnalité à la pièce, et permet de différencier les espaces.

Le salon

Côté salon, nous l'avons pas mal réduit afin de créer à côté la chambre d'amis, et pourtant, celui-ci paraît plus grand ! Et oui, la nouvelle séparation permet d'ajouter un sofa, mais l'agencement est aussi plus accueillant, avec le canapé nous faisant face.

Ici, nos clients souhaitaient conserver leurs canapés, nous avons donc travaillé le projet en tenant compte de ces dimensions. Les murs sont laissés blancs, afin d'avoir un maximum de luminosité dans ces contrées qui connaissent une faible amplitude d'ensoleillement l'hiver. Nous avons également placé le salon à cet endroit afin d'avoir un accès facile à la petite terrasse, qui est très utilisée par la famille, même l'hiver.

Nous avons installé la télé entre les deux fenêtres, afin de pouvoir la regarder d'un peu partout dans l'espace de vie, mais aussi de gagner de la place (pas de meuble télé ainsi au milieu de la pièce!)

Au mur, nos clients ont créé une décoration qu'on adore ! Ils ont fait imprimer, et encadrer, des photos de famille en noir et blanc. On trouve l'idée top, et le rendu est hyper joli et discret.

109B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
Avant Après-13.jpg
 
 
116B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

La chambre d'amis/bureau

Dans le salon, nous avons donc utilisé une partie de celui-ci pour y loger la chambre d'amis, permettant de recevoir la famille venue de France, ou les amis de passage, mais aussi de travailler au calme de temps en temps.

Nos clients souhaitaient un espace pouvant se fermer, afin d'isoler du bruit, mais aussi pouvoir y installer un canapé convertible, et un petit bureau.

Ici, nous avons voulu une couleur forte au mur, afin de lui donner une identité, et de la rendre plus chaleureuse. Le bureau ancien auquel Monsieur tenait a été conservé et repeint, tandis que le canapé convertible est parfaitement adapté aux dimensions de la pièce.

En Suède, les journées étant courtes en hiver, nous sommes toujours à la recherche de lumière, d'autant plus dans une pièce avec une petite fenêtre.

Dans cet espace, afin de gagner en clarté, nous avons imaginé une verrière blanche, mais avons aussi installé un dispositif en miroir sur le rebord des fenêtres, qui permet d'apporter plus de luminosité dans un espace un peu sombre.

Ce miroir, avec la bonne inclinaison, donne un halo de lumière, visible sur le mur bleu sur les photos.

 
52B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
57B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

La chambre bébé

A la place du dressing de la chambre parentale, totale transformation afin de créer la fameuse chambre bébé !

Pour créer cette pièce, nous avons réduit un petit peu la chambre parentale adjacente, supprimé la pièce dressing, et rogné également un petit peu sur l'entrée.

Grâce à ces astuces, nous avons réussi à loger une chambre de 9m², à la décoration claire et colorée.

Malheureusement, un poteau porteur ne pouvait bien sûr être supprimé, nous avons donc dû faire avec, et avons imaginé d'installer le lit bébé sur le mur du fond, décoré avec un joli papier peint pastel, créant ainsi comme une niche pour le coin sommeil. A gauche, dans le renfoncement, nous avons installé ici une jolie armoire mais aussi une commode pour tous les vêtements de bébé.


58B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
59B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
62B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
63B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
64B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

Et évidemment, afin de gagner un maximum de place au sol, nous avons fait installer une porte coulissante à galandage.

La chambre enfant

Dans cette pièce, pas de grand changement, elle était déjà très bien ! Nous avons simplement imaginé une décoration douce et rose (et oui, mademoiselle avait très envie d'une chambre rose!), avec un coin lecture que les parents ont brillamment aménagé, mais aussi un coin jeux, et évidemment, le coin sommeil :)

38B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
 
 
36B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg
37B-Un appartement suédois repensé et optimisé - adclatelierdacote.jpeg

La chambre parentale

Et le meilleur pour la fin, la chambre parentale !

Bon on dit ça parce que cette pièce, on l'adore, on trouve que le rendu est top !

Ici, plusieurs espaces en un, c'était le but ! Et oui, car en Suède, les gens aiment avoir de grandes chambres, spacieuses et claires. Du coup, il a fallu essayer de recréer cela dans un plus petit espace !

Notre idée a été de créer tout d'abord un sas dressing, menant à la chambre parentale, et à la chambre enfant. Entre les deux, nous avons fait installer une verrière blanche, agrandissant ainsi la pièce. A ceux qui crieront au manque d'intimité, pas d'inquiétude, des rideaux sont prévus afin de pouvoir isoler la pièce, mais il n'ont pas encore été posés.

 

Côté fenêtre, nos clients souhaitant énormément de rangements, nous avons donc ajouté une partie dressing à gauche et à droite, mais avons également imaginé sous la fenêtre une banquette en L, ajoutant de nouveau du rangement, et créant un coin lecture hyper sympa près de la lumière (en plus, de ce côté là, on peut apercevoir la mer ! Top non?

Côté lit, nous avons peint les murs dans un joli bleu vert, personnalisant l'espace tout en le gardant lumineux.

 
 

Dans le sas dressing, nous retrouvons sur la partie gauche de grands rangements avec des portes miroirs, permettant de nouveau d'agrandir l'espace visuellement. Sous la verrière, un meuble bas ajoute encore plus de rangement.